Une jeune fille de 90 ans
- © Agat Films
- © Agat Films
Projection
Thierry Thieû Niang
Thierry Thieû Niang, chorégraphe contemporain, anime un atelier de danse avec des patients du service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry. Atteints de la maladie d’Alzeimer, ils font un accueil tout à fait particulier à l’artiste, à la fois doux et passionné. Le film oscille entre le poids de l’âge et la légèreté des derniers moments de la vie, où font retour les injustices endurées et les faiblesses, mais aussi les coups de cœur et les petits faibles, qui ponctuent le chemin.
Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers chorégraphiques autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature – autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes ou détenues en France et à l’étranger.
Officier des arts et des lettres, lauréat de la « Villa Médicis Hors les Murs au Vietnam », de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix SACD 2019, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, ou encore d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes.
Thierry Thieû Niang et les patients de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Agat Films
→ suivi d’une rencontre avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang et de la réalisatrice Valéria Bruni Tedeschi