1ère mondiale

1ère mondiale

Spectacle

Collectif ÈS

Les 3 artistes sont retournés à la source de leur danse, disques des parents, pop culture ou bal de village et proposent une pièce constituée de trois solos.
De John Travolta à Maurice Béjart en passant par le tube de l’été 2017, ces matières et objets personnels brossent un portrait puzzle de ce collectif. Comment des éléments du passé peuvent-ils être sans cesse réactualisés ?

Pour cette nouvelle création, le collectif ÈS se met en jeu dans un processus différent, en partant de recherches individuelles en studio et de la création de trois solos dont chacun est l’auteur. Ensuite seulement, ces matières et objets personnels se rencontreront pour ne faire qu’une pièce : une fabrique collective. Comment alors, créer un ensemble complémentaire, complexe, à la fois personnel et commun ? Observer la manière de « mettre en commun », observer comment ces objets vont changer et se façonner sous le regard de plusieurs. Un projet qui creuse la définition même de ÈS.

Le collectif Ès se rencontre en 2009 au CNSMD de Lyon. Pour la première fois, en 2011, ils expérimentent la création et l’interprétation d’une pièce commune qui donne naissance à P’Lay’s – pour 3 interprètes et une mangeuse de chips. Soutenus par le CCN de Rillieux-la-Pape et le CDC Le Pacifique, ils créent Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* en 2014- une pièce pour trois interprètes - primée par le Prix du Public lors du Concours Reconnaissance. L’année suivante, ils initient le bal I wanna dance with somebody sur une commande du CCN de Rillieux-La-Pape. 2017 marque leur première collaboration avec de nouveaux interprètes pour la création Jean-Yves, Patrick et Corinne - un trio pour cinq. Ils développent ensuite le projet de la Série Populaire qui revisite des pratiques et rassemblements populaires : Le bal I wanna dance with somebody est le premier épisode. Il est suivi de l’épisode 2, le Karaodance créé en mars 2018 aux Subsistances de Lyon. Pour la saison 2018/2019 ils sont artistes compagnons du Lux Scène Nationale de Valence. Ils créent l’épisode 3 de la Série Populaire : le Lotodance en 2019.

Auteurs interprètes : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora, création sonore : Orane Duclos, création lumière : Léa Maris, costumes : Collectif Es Avec Le Regard De Paul Andriamanana

production : Collectif ÈS, coproductions : CND Centre National de la Danse, Les Subsistances de Lyon, Théâtre 145, Grenoble Le Lux Scène Nationale, Valence.
Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif « Création en cours » 2017 porté par les Ateliers Médicis
Le Collectif ÈS est Artiste en résidence de création au CND de Lyon et Artiste compagnon 2018-2019 du Lux
Scène Nationale de Valence.
Le Collectif ÈS est subventionné par la Ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

→ avant la représentation, échauffement du spectateur