A mon bel amour
8€ waterpass
4€ SORTIR !
- Patrick Berger
- Patrick Berger
- Patrick Berger
- Patrick Berger
- Patrick Berger
Spectacle
Anne Nguyen - Cie par Terre
À mon bel amour interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté. De la danse classique au voguing en passant par le krump, le popping, la danse contemporaine ou le waacking, les huit danseurs virtuoses – quatre hommes et quatre femmes – font référence au défilé de mode, à la représentation photographique et cinématographique, à l’univers du clubbing, à la tradition théâtrale ou à l’apparat social. Seuls, en duo ou en masse, ils s’avancent vers nous, inlassablement.
De 2005 à 2017, Anne Nguyen s’est consacrée à sublimer la danse hip-hop et son essence rebelle et à lui insuffler une part de mystère, en combinant une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique déstructurée, graphique et épurée. A l’image du danseur hip-hop à la gestuelle explosive, les dix spectacles créés durant cette période dévoilent l’être humain qui se débat passionnément face à un environnement contemporain hostile. En 2018, Anne Nguyen ouvre la page d’un nouveau cycle de créations dans lequel elle affirme la place de l’artiste comme reflet et gardien de l’âme de la société. Elle y met en scène la danse comme un art universel et salvateur, incarné par des interprètes virtuoses aux personnalités magnétiques. Dans le style contemporain graphique et intemporel caractéristique de son travail, elle fait voyager le public dans des univers associant les contraires et démantèle les symboles pour libérer le regard. La danse, frénétique et impétueuse, y incarne la résistance du vivant et de la beauté face à des valeurs en perpétuel bouleversement.
Chorégraphie : Anne Nguyen, danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Stéphane Gérard, Pascal Luce, Andréa Moufounda, Sibille Planques, Emilie Ouedraogo, Tom Resseguier, musiques originales : Jack Prest, stylisme : Manon Del Colle, création lumière : Ydir Acef
Coproductions : La Villette, Paris ; PACT Zollverein ; Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Espace 1789 - Scène conventionnée danse.
Action financée par la Région Île-de-France ; l’ADAMI.
Avec le soutien de : Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Centre des arts - Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Chaillot - Théâtre national de la danse ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes, Scène conventionnée ; agnès b. ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'Intérêt National - Art et création pour la diversité linguistique ; Les Laboratoires d'Aubervilliers ; CND Centre national de la Danse - mise à disposition de studio ; La Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne - Scène nationale ; Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Tremblay-en-France ; Théâtre de Rungis.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
→ conférence-rencontre par Anne Nguyen Danse hip-hop et déclinaisons scéniques le 5 février à 10h
→ avant la représentation, échauffement du spectateur