Acoustique

Acoustique

Spectacle

Sandrine Lescourant - Cie Kilaï

Acoustique est le terme symbolique pour parler de cette vibration, de ce qui fait écho en nous et de la façon dont nous entrons en résonance avec l’Autre. Nourrie de multiples rencontres – tant aux Philippines avec l’association Hip Hop 4 hope qu’en Seine-Saint-Denis – Sandrine Lescourant a éprouvé le pouvoir de la danse dans sa capacité de rassembler et de créer des espaces de liberté. C’est chaque fois la rage de vivre, l’espoir et l’envie de faire groupe qui ressort de toutes ces rencontres. La pièce rassemble six danseurs aux gestuelles très singulières qui forment à eux seuls une population, avec ses codes et son langage. Puisant dans ses souvenirs et dans la beauté de ces échanges, elle déploie ici la force d’une énergie collective pour mieux parler d’espoir et de vivre ensemble.

Sandrine Lescourant dit Mufasa est née en 1986 à Drancy. Après une dizaine d’années passées entre le conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois et les classes de modern jazz, elle passe du studio au bitume en découvrant la danse africaine à Nice. Elle débute en autodidacte et aborde la création avec Mickael Six (B-gaïa) en 2008. De retour à Paris, elle enrichit son expérience auprès de plusieurs chorégraphes et metteurs en scène aux univers variés tels que Thierry Surace, Pierre Rigal, Sébastien Lefrançois, Anthony Egéa et Amala Dianor.
En parallèle, son approche de la danse hip-hop la conduit sur les scènes françaises puis internationales des battles et l’amène à donner des ateliers autour de l’improvisation. L’aspect social de la danse devient fondamental. Sandrine s’engage alors dans l’association Hip Hop 4 Hope qui a pour but d’éloigner la jeunesse des violences de la rue. C’est en 2014, qu’elle fonde la cie Kilaï et amorce le développement d’un triptyque chorégraphique sur le thème des relations humaines (Parasite en 2015, Icône en 2017, Acoustique en 2019).

Chorégraphe : Sandrine Lescourant, danseurs interprètes : Jon Debande, Jade Fehlmann, Lauren Lecrique, Sandrine Lescourant, Kevin Moulin, Yonas Perou, lumières : Esteban Loirat, musique : Abraham Diallo, assistante chorégraphe : Sandra Mercki, une création de la Cie Kilaï, production : Garde Robe, coproduction : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - La Villette, Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée d’intérêt, CCN de Rennes et de Bretagne dans le cadre de l'Accueil Studio, soutiens : DRAC Île-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val-de-Marne, ADAMI.
Sandrine Lescourant est en résidence au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse »
2018 et 2019, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Elle est également en résidence au
Théâtre Jean Vilar la saison 2019-20.
Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique.

atelier avec Sandrine Lescourant
→ avant la représentation, échauffement du spectateur