Eighteen

Eighteen

Spectacle

Thierry Micouin - T.M. Project

Eighteen est une conversation dansée, entre Thierry Micouin et sa fille Ilana, 20 ans, danseuse et comédienne. Antidote au temps qui passe, ni nostalgique ni grave, la pièce revisite une portion d’histoire de la danse contemporaine à travers le vécu de Thierry Micouin et celui d’Ilana, qui a assisté aux répétitions et spectacles que son père a créés ou auxquels il a participé en tant qu’interprète et vidéaste.

Véritable déclaration d’amour au métier de danseur, Eighteen est surtout le témoignage d’une relation adulte sereine entre un père et sa fille qu’elle soit hétéronormée ou non.

Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Il est notamment interprète pour Philippe Minyana, Mié Coquempot, Valérie Onnis. Parallèlement à son activité de danseur, il développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. Sa rencontre avec Boris Charmatz en 2009 marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il est interprète dans ses deux pièces, Levée des conflits et Enfant et assistant sur sa pièce, Manger. En 2012, il est interprète dans Tragédie, pièce pour 18 danseurs d’Olivier Dubois et participe à l’exposition de Xavier Leroy, Rétrospective, présentée au Musée de la Danse dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes. En 2014, il créé Double Jack, en collaboration avec la plasticienne Pauline Boyer. Thierry Micouin est artiste en compagnonnage au Manège de Reims pour les saisons 16/18. Il y présente Backline, en novembre 2017. Il démarre une nouvelle collaboration avec le conservatoire de Gennevilliers sur la saison 18/19 en tant qu’artiste en résidence.

chorégraphie : Thierry Micouin, cie TM Project, création sonore : Pauline Boyer, interprétation : Ilana Micouin et Thierry Micouin, regards : Pénélope Parrau, Dalila Khatir, lumières : Alice Panziera, régie générale et son : Benjamin Furbacco, production/coproduction : La Ménagerie de Verre, Paris (accueil studio, coproduction et premières) Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix, (accueil studio et coproduction) Le Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (accueil studio et coproduction), Centre Chorégraphique National d’Orléans (accueil studio et coproduction), Conservatoire musique et danse Edgar-Varèse de Gennevilliers (accueil en résidence), Flux Laboratory Genève (accueil en résidence), Le Triangle, Rennes (accueil résidence reprise), DRAC Bretagne (aide à la structuration), Région Bretagne (soutien au projet artistique et culturel), Ville de Rennes (soutien au projet artistique et culturel).
Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

→ suivi par Mon âme pour baiser de Bernardo Montet à 20h30 au Triangle