Honte, le point de non-retour

Honte, le point de non-retour

Spectacle

Alima Rolland - Cie Palette

S’exiler dans l’espoir d’une vie meilleure pour soi et les siens restés au pays. Puis confronter ce rêve d’Eldorado à une réalité qui charrie son lot de désillusions et de honte. La gestuelle, nourrie de danses traditionnelles du Cameroun, de danse contemporaine et urbaine, traduit l’émotion des deux danseurs. Ils nous ouvrent les yeux sur la question du retour impossible.

Chorégraphe et danseur interprète originaire du Cameroun, Rolland Alima commence la danse dès son plus jeune âge. Plusieurs fois champion en danses hip-hop, il remporte notamment le Battle Of the Year Cameroun et la médaille d’Or des VIIIe jeux de la Francophonie, la plus grande rencontre sportive et culturelle du monde francophone. En 2015, il intègre La Calebasse de Merlin Nyakam. Il est co-chorégraphe des pièces Intégration, Mballi Etoudi de la Compagnie Sn9per. En 2016-2017, il participe au projet Rennes / Yaoundé Danse Connexion, ce qui porte sa compagnie sur la scène du Triangle lors du festival Agitato. Il crée sa propre compagnie Palette en 2018, et poursuit aujourd’hui ses activités chorégraphiques tout en menant divers projets pédagogiques.

Concept et chorégraphie : Rolland Alima, interprétation : Seth Ngaba, Alima Rolland, dramaturgie : Marine Bachelot Nguyen, création lumière : Nicolas Pillet, création musicale : Antonin Peuzin, Thierno S. Mballo, Coproduction Le Triangle, Ploërmel Communauté, Me Ndama(Italie), avec le soutien de la ville de Rennes, la région Bretagne, Réservoir danse, Maison de Quartier Villejean, la gare fabrique des arts en mouvement. Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

atelier avec Alima Rolland
→ avant la représentation,
échauffement du spectateur