Hope Hunt

Hope Hunt

Spectacle

Oona Doherty

Une danse d’impuissance et de virilité.
Hope Hunt de la chorégraphe nord-irlandaise Oona Doherty relève autant du théâtre physique que de la proclamation sociale ou de la danse en tant que telle. À partir d’une enquête minutieuse, Oona Doherty s’est inspirée des mots et des attitudes corporelles des jeunes exclus de Belfast pour composer une performance saisissante dans laquelle elle incarne plusieurs stéréotypes de la masculinité. Dans une deuxième partie (intitulée l’Ascension de Lazare), la musique religieuse se mêle sur scène à l’argot irlandais. Oona Doherty propose une renaissance de son personnage, presque une résurrection. Violence et rédemption, quête et salut, Oona Doherty livre une vision puissante de l’aventure humaine et de l’appel de la spiritualité. L’ensemble de sa performance dégage une impression très cinématographique que ce soit dans le ralentissement du mouvement ou dans le recours à des montages sonores percutants. Un spectacle coup de poing et très singulier pour une artiste qui fait une entrée fracassante dans la cour des grands.

Oona Doherty est une artiste d’Irlande du Nord. Elle a travaillé avec des compagnies telles que United Fall : Emma Martin (Espagne), TRASH (Pays- Bas) et Abattoir Ferme (Belgique). Elle présente ses propres chorégraphies en tournée depuis 2014, tout en étant depuis 2016 artiste du Metropolitan Art Center de Belfast. Engagée dans la transmission, son travail, fortement inspiré de l’univers cinématographique, joue avec la barrière entre le public et la scène. Son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société. Dans ses spectacles et installations, Oona Doherty utilise l’argot masculin des banlieues pour le reproduire, le remixer et le chorégraphier. Elle parcourt les rues de Belfast à la recherche des masculinités brisées pour les retranscrire dans son art et les mimer.

Conception et création : Oona Doherty, interprétation : Sandrine Lescourant, lumières : Lisa Marie Barry, Dj et conducteur de la voiture : Joss Carter
Production Stephen Coulter.
Avec le soutien de Dance Resource Base, Art Council of Northern Ireland, The MAC Theatre – Belfast, Cathedral Quarter Arts Festival, Bristish Council, Prime Cuts Production. Oeuvre choisie pour une tournée européenne par Aerowaves en 2017.

→ suivi par Inging de Simon Tanguy à 20h30 au CCNRB