La chair a ses raisons
8€ waterpass
4€ SORTIR !
- © Laurent Onde
- © Laurent Onde
Spectacle
Naïf Production
La Chair a ses raisons est une étude sur les chairs et leur capacité à dire, par la trace et la promesse, un peu de cet en commun manifeste et fuyant qui nous relie tous. Elle est l’hypothèse posée du corps comme matrice de la pensée, terrain de nos conflits premiers, des maux et des mots, terreau de toutes les histoires. Nous sommes ici juste avant. Juste avant que des chairs en amas, l’homme n’advienne. Juste avant le culturel, à la lisière du désiré. Quand celui-ci, remous sourd sous la surface des choses, ne sait encore dire son nom, mais se laisse entendre pour ce qu’il est, le bruit de fond de nos existences.
La tentative de la disparition du « je » momentanément, pour qu’en son absence, dans l’espace des métamorphoses, entre beauté et monstruosité, reconnaissance et répulsion, émerge la possibilité d’un désir commun. Celui, murmuré, de la communauté. C’est la question du point de vue qui est particulièrement à l’œuvre ici.
Naïf Production affirme que la création n’est toujours que collective. Qu’on ne fait rien tout seul. Que l’association est la nécessité de la réussite et que tous les particularismes, toutes les spécificités - si aigues soient-elles - montrent le chemin, en pointillé, d’un en-commun. Ils tentent donc la modélisation miniature d’un fonctionnement a-hiérarchique défendant le besoin de l’autre, la nécessité du « nous ». Ni collectif ni compagnie, ils ouvrent un espace de production et de partage du bien commun au sein duquel décider ne revient ni à diriger, ni à posséder. Leur fabrique propose un espace de friction. Labyrinthique, mosaïque mais inclusif, dans lequel chaque projet devient un prétexte nécessaire pour réinventer de petites communautés éphémères. A travers une danse bâtarde qui prend sa source dans l’acrobatie circassienne, ils s’essayent à un langage qui raconte leurs petites humanités. S’attarder sur le singulier pour mieux dire la communauté. Tenter tout azimut, inviter l’autre pour se confronter à l’altérité et laisser au temps, l’opportunité de confirmer leurs intuitions.
Chorégraphie et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel, conseil artistique : Sara Vanderieck et Lucien Reynès, création lumière : Pauline Guyonnet, création sonore : Philippe Perrin, coproduction : CDCN Les Hivernales à Avignon, Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, KLAP Maison pour la
danse de Marseille, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne au titre de l’Accueil Studio.
Avec le soutien de L’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier. Naïf Production est artiste associé au CDCN Les Hivernales/Avignon et bénéficie du soutien de la DRAC PACA, de la région PACA et du département de Vaucluse.
Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique.
→ suivi de 30 min d'échanges