La chair a ses raisons

Spectacle

Naïf Production

La Chair a ses raisons est une étude sur les chairs et leur capacité à dire, par la trace et la promesse, un peu de cet en commun manifeste et fuyant qui nous relie tous.  Elle est l’hypothèse posée du corps comme matrice de la pensée, terrain de nos conflits premiers, des maux et des mots, terreau de toutes les histoires. Nous sommes ici juste avant. Juste avant que des chairs en amas, l’homme n’advienne. Juste avant le culturel, à la lisière du désiré. Quand celui-ci, remous sourd sous la surface des choses, ne sait encore dire son nom, mais se laisse entendre pour ce qu’il est, le bruit de fond de nos existences.

La tentative de la disparition du « je » momentanément, pour qu’en son absence, dans l’espace des métamorphoses, entre beauté et monstruosité, reconnaissance et répulsion, émerge la possibilité d’un désir commun. Celui, murmuré, de la communauté. C’est la question du point de vue qui est particulièrement à l’œuvre ici.

Chorégraphie et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel, conseil artistique : Sara Vanderieck et Lucien Reynès, création lumière : Pauline Guyonnet, création sonore : Philippe Perrin, coproduction : CDCN Les Hivernales à Avignon, Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, KLAP Maison pour la
danse de Marseille, Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne au titre de l’Accueil Studio.
Avec le soutien de L’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier. Naïf Production est artiste associé au CDCN Les Hivernales/Avignon et bénéficie du soutien de la DRAC PACA, de la région PACA et du département de Vaucluse.
Avec le soutien de l'ONDA - Office national de diffusion artistique.

→ suivi de 30 min d'échanges