Menaces d’éclaircies

DAR

Spectacle

Les Tombées de la Nuit

En ce dimanche d’hiver, alors que l’on s’abriterait volontiers pour se réchauffer, Les Tombées de la Nuit vous invitent une fois encore à jouer le jeu avec la ville. Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !, nous vous donnons rendez-vous dans différents lieux de Rennes. Le corps et l’espace y seront questionnés et vous ne serez à l’abri ni de surprises, ni d’averses… ni d’éclaircies.

  • UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FÉMININ
    Hortense Belhôte (FR)

    En 1919 est organisé le 1er championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs. Un événement historique ! Mais le sexisme est-il pour autant derrière nous ?
    Revenant sur l’histoire du football, des femmes, la géopolitique et l’économie du 20ème siècle, Hortense Belhôte fait revivre, avec Une histoire du football féminin, les temps forts du ballon rond. Elle y mêle savoir historique, musique, chant et danse, anecdotes et clés d’analyse poétique dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

    > 14h30 et 17h · Durée : 1h · Rendez-vous à l’abri au bout de la ruelle du Faux-Pont, 18 rue Saint-Hélier.

  • MANEGE
    Bouside Ait Atmane / Collectif Fair-e (FR) · Création In Situ

    Sur un manège en mouvement, 6 interprètes dessinent une chorégraphie de l’instant qui joue sur l’illusion d’optique et rappelle des souvenirs d’enfance.

    > 14h30, 16h et 17h30 · Durée : 20 min · Rendez-vous « à l’abri » sous le manège, place Hoche.

  • TICTAC
    L’Éolienne / Florence Caillon (FR)

    Au son d’une horloge implacable, Laure Clapies, acrobate-danseuse, patiente sur un canapé, autour du canapé, au dessus et au dessous du canapé. Mélangeant vocabulaire circassien et mouvements dansés, la metteuse en scène et chorégraphe Florence Caillon fait entrer l’acrobatie dans une métrique chorégraphique, apportant une nouvelle dimension à l’écriture circassienne.

    > 14h30 et 17h · 45 min · Rendez-vous à l’abri près de l’entrée principale des Champs Libres.

  • LA MÉCANIQUE DES OMBRES
    Naïf Production (FR)

    Tenues identiques, jeans, sweats à capuche, visages masqués, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès développent une étrange gestuelle désarticulée pour raconter l’histoire d’une humanité qui se cherche. Entre danse et acrobatie, ils se battent avec les lois de la gravité, tombent, se relèvent, s’entraident. Dans cette Mécanique des ombres, la chute, motif récurrent de l’écriture, devient un moyen de rencontre de l’autre.

    > 15h et 16h30 · Durée : 40 min · Rendez-vous à l’abri au Cloître Saint-Melaine.

  • L’EMPIRE DES PENTES
    Compagnie Jeanne Simone (FR) · Création In Situ

    Mic mac de sons et d’images, corps, extincteurs, radio K7 et néons : Laure Terrier, danseuse, et Mathias Forge, musicien performeur, chauffent l’espace, jouent d’images en collage et sautillent joyeusement dans les couches de sens et d’absurde du lieu, sujet et objet de leurs imaginaires.

    > 15h15, 16h15 et 17h15 · Durée : 30 min · Rendez-vous à l’abri sous les arbres devant le théâtre du Vieux Saint-Étienne.

  • L’ÉVÉNEMENT
    Demestri & Lefeuvre (BE)

    Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, en duo, s’emparent de la figure du clochard, questionnent la place occupée par chacun dans la société et notre rapport avec ces marginaux ne fonctionnant plus selon les mêmes règles que nous. Ici, les personnages ont un pied dans un monde partagé avec tous et un pied dans une réalité qui ne nous est pas accessible, qu’on la nomme démence, folie, ou delirium tremens.

    > 15h30 et 17h · Durée : 35 min · Rendez-vous à l’abri sous le passage du Palais du commerce de République.

 

> Rendez-vous à 18h30 pour une dernière éclaircie surprise !