Vous ne comprenez rien à la Lune
- © Delphine Micheli
- © Delphine Micheli
Vous ne comprenez rien à la Lune
Spectacle
Alice Zeniter & Orin Camus
À travers les corps et les mots, en convoquant la danse et le récit, le danseur Orin et Camus et l’auteure Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l’espace. Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l’Amérique des années 60 et de la guerre froide. Ils se demandent ce qu’on peut faire après avoir marché sur la Lune.
Alice Zeniter publie son premier roman, Deux moins un égal zéro à l’âge de 16 ans. Son second roman, Jusque dans nos bras, publié en 2010 a été récompensé par le Prix littéraire de la Porte Dorée puis par le Prix de la Fondation Laurence Trân. En janvier 2013, elle publie Sombre dimanche, qui décrit la vie d’une famille hongroise et reçoit le prix du Livre Inter ainsi que le prix des lecteurs de l’express et le prix de la Closerie des Lilas. Elle publie Juste avant l’oubli en 2015. Son roman, L’Art de perdre (2017), qui retrace, sur trois générations, la vie d’une famille entre la France et l’Algérie, a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Goncourt des lycéens. Alice Zeniter écrit aussi pour le théâtre dont Spécimens humains avec monstres (2011), lauréat de l’aide à la création du CnT, Un ours, of course !, spectacle musical jeunesse paru chez Actes Sud en 2015, Hansel et Gretel, le début de la faim (2018).
Orin Camus intègre le CNDC d’Angers en 2000 où il parfait sa formation et aiguise son goût pour une danse contemporaine improvisée et physiquement engagée. A l’issue de sa formation, il entame plusieurs collaborations avec des chorégraphes, puis enseigne et chorégraphie au sein du collectif C dans C pendant 7 ans. Il fonde en 2012 avec Chloé Hernandez, sa compagne danseuse et chorégraphe, l’Association YMA, à Mézin dans le Lot et Garonne qui est à la fois une compagnie et une résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines. La liberté, l’ouverture, sont des enjeux majeurs de chaque projet mené par l’association et sont des priorités que l’on retrouve aussi dans le travail de la compagnie, tant au travers des thèmes choisis que dans la manière d’aborder la création elle-même.
Chorégraphie et interprétation : Alice Zeniter et Orin Camus
Coproductions : Commande du festival concordan(s)e, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, avec le soutien de la Bibliothèque de Vincennes et de la Ville de Mézin.