48ème parallèle
- © Marc Domage
- © Marc Domage
- © Marc Domage
spectacle
Sylvain Prunenec - Association du 48
En 2019, Sylvain Prunenec entreprend une traversée de cinq mois du continent eurasien avec comme ligne guide le 48ème parallèle nord, depuis la pointe du Raz en Bretagne, jusqu’à l’île de Sakhaline, en Russie extrême- orientale.
De cette aventure, Sophie Laly, Ryan Kernoa et Sylvain Prunenec rapportent des images, des sons, des impressions, des récits et la sensation des immensités vertigineuses. 48ème parallèle rassemble ces éléments pour faire le récit “parlé-dansé” de la traversée, en prenant appui sur le rapport brut à la nature et une perception du temps perpétuellement changeante au fil du voyage. Entre réalité et fiction, le parcours du danseur-voyageur s’actualise et se réinvente.
+ Projection : Notre île, ton île, mon île – L’homme qui marche, film de Sophie Laly – 7′ – 2022
« Tout abandonner. Obsédé par l’idée de rejoindre la baie de Tikhaya, un homme a entrepris une longue marche à travers le continent. Certains l’ont aperçu, d’autres l’ont croisé, mais personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé. »
Sylvain Prunenec crée des pièces chorégraphiques au sein de l’Association du 48 depuis 1995. Ces créations l'amènent à collaborer avec des artistes de champs divers : le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton... En 2019, il effectue une traversée du continent eurasien, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême-orientale, au cours de laquelle des danses sont proposées sur des places publiques. En mars 2021 est créé 48e parallèle, pièce inspirée de cette expérience, avec la vidéaste Sophie Laly et le musicien Ryan Kernoa. En résidence au Domaine de Kerguehennec à l'été 2020, il crée la pièce Être milieu des milieux, avec ces mêmes collaborateurs.
De 2021 à 2023, il est artiste associé de Danse à tous les étages et arpente le territoire concarnois pour rencontrer les ouvriers des industries agroalimentaires de l'agglomération. De ces résidences immersives il crée la matière de son futur spectacle, En rêve, qui sera présenté au printemps 2023.
↔ Une proposition de Danse à tous les étages
Chorégraphie, textes, interprétation : Sylvain Prunenec
Vidéo : Sophie Laly
Musique, espace sonore : Ryan Kernoa
Lumière : Sylvie Garot
Régie : Christophe Poux
Assistant création lumière : Luc Jenny
Régie générale et conseil technique : Christophe Poux
Administration : Clémence Pantaignan
Production : Ryan Kernoa
Photo : Marc Domage
Coproductions :
Format – Ardèche, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Les Subs – Lyon, Institut français de Russie. FAR WEST, dans le cadre de son programme de résidence, Institut, Français d’Ukraine, Institut français de Munich, Alliance française de Banskà Bystrica (Slovaquie), Alliance française d’Oulan Bator (Mongolie)
Avec le soutien de l’Institut français de Russie, le département de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et du Drac Île-de-France au titre de l’aide au projet.
→ atelier avec l'artiste
→ présence de l'établi des mots
→ restauration proposée sur place par Akady