7 samouraïs
- © Gérard Payelle
- © Timothée Lejolivet
- © Gérard Payelle
- © Gérard Payelle
- © Timothée Lejolivet
laboratoire | travail en cours
André Layus - Compagnie Version 14
7 samouraïs associe danse hip hop et poésie pour donner vie par le corps et la parole à sept poèmes (Arthur Rimbaud, Cécile Coulon, Andrée Chedid…). Un danseur de 21 ans et un comédien de 55 ans découvrent comment se construire et se reconstruire, l’un par rapport à l’autre, quand l’un est jeune et l’autre plus âgé, quand l’un est un fils et l’autre un père. Les sept poèmes expriment le combat de chacun d’entre nous pour trouver l’équilibre entre nos valeurs et nos actions, l’action du temps et la reconquête perpétuelle de notre liberté.
→ 40 min de présentation puis échange avec les artistes
André Layus débute en 1992 sa formation théâtrale à Paris avec les auteurs classiques. Arrivé en Bretagne, il participe à des créations régionales sur des auteurs plus contemporains (Bernard Chartreux avec le Théâtre du Vestiaire, Joël Jouanneau avec Dokan Théâtre...). En 2002, André Layus est engagé pour jouer Bottom dans le Songe d’une nuit d’été de W.Shakespeare avec la compagnie Jo Bithume puis dans Victor Frankenstein. C’est la mise en oeuvre, avec l’univers du théâtre de rue et des festivals européens, d’un jeu énergique et corporel pour des publics internationaux. En 2013, il crée à Rennes Version 14, compagnie de théâtre qui propose des projets qui aiment puiser leurs inspirations dans l'espace public et dans lesquels la poésie est constante.
Une coopération Au bout du plongeoir + CCNRB
conception : André Layus, direction d’acteurs & mise en scène : Alice Millet, accompagnement chorégraphique : Denis Cefelman & Bruce Chiefare, interprétation : Bboy Rasco, André Layus
partenaires : Les Ateliers du Vent (35), Centre Culturel de Liffré (35), La Quincaille (29), Au Bout du Plongeoir (35) , St-Hilaire de Riez (85), Centre Culturel de Liffré (35), Cholet Collectif Jamais Trop d’Art (49), La Fourmi.E., Châteauneuf du Faou (29), Centre Culturel L’Hermine, Sarzeau (56), Festival Urbaines Rennes (35)