Abdomen
- © Patrik Andre
- © Patrik Andre
- © Patrik Andre
spectacle
Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon - Compagnie La Grive
Les abdominaux comme parti pris pour parler du ventre, ce qu’il y a dedans, ce qui en naît, ce qu’on y cache.
Le duo de Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre tente de disséquer et sublimer l’abdomen, le contracter jusqu’à en extraire le sens. Un prétexte pour parler de l’individu, de ses tensions et de son rapport à l’autre. De l’extérieur vers l’intérieur, du superficiel au profond, ce que l’on montre et exprime et ce que l’on protège et cache. Des allers-retours entre ces strates. Comme un vecteur de recherche et d’écriture du mouvement.
Une coopération Danse à tous les étages + Petites scènes ouvertes
Dès sa sortie de la formation Coline à Istres en 2008, Bastien Lefèvre rejoint Kelemenis & cie pour la création de L’amoureuse de monsieur muscle, Aléa puis Disgrâce. Parallèlement, il danse dans la pièce Au bois dormant proposée par Thierry Thieu Niang et Patrice Chéreau. Il retrouve par la suite Thierry Thieû Niang pour de nombreux projets : Le bel âge, Mon corps mon lieu, Les zéniths, Personne(s). Il travaille aussi comme regard chorégraphique pour les metteurs en scène Lola Naymark, Léna Paugam, Jacques Gamblin, Julie Bertin, Guillaume Barbot. Par ailleurs, en complicité avec Jacques Gamblin, après Tout est normal mon coeur scintille, il co-signe 1 HEURE 23’ 14’’ ET 7 CENTIÈMES qu’ils interprètent en duo notamment au CentQuatre à Paris et au Théâtre du Rond-Point.
Après de nombreuses années de pratique de la gymnastique, Clémentine Maubon se forme au CNR de musique et de danse d’Angers et de Paris. Elle intègre ensuite la formation professionnelle Coline en 2006. Dès la fin de cette formation, elle intègre Transforme, dirigée par Myriam Gourfink. En parallèle et par la suite, elle danse pour Les Gens d’Uterpan en intégrant les protocoles X-Events (les salives, les chutes, les courses, les regards) mais encore Topologie et Pièce en 7 morceaux. En 2014, Frédéric Werlé l’invite a remonter la pièce Carmen Dragon et louis L’oiseau ainsi qu’a créer les épisodes suivants. Elle danse également depuis 2011 au coté d'Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au Centre Chorégraphique National de Caen puis Belfort dans Masculines, Waves, Après-midi et Oscyl. Récemment, elle intègre l’équipe de Cépages dansants. Elle assistera prochainement les Gens d’Uterpan dans leurs Protocoles.
écriture & interprétation : Clémentine Maubon, Bastien Lefèvre, complicité chorégraphique : Yannick Hugron & Matthieu Coulon Faudemer, création musicale : Lucas Lelièvre, création lumière & technique : Jérôme Houlès
production : La Grive, coproduction dans le cadre d’un accueil studio : VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, soutien : Centquatre à Paris, Centre national de la danse contemporaine d’Angers, théâtre Chez Robert de Pordic, Onda - Office national de diffusion artistique.
En coréalisation avec le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts.