Adagio per un Nuovo Millenio
- © A. Messana
spectacle
Mauro Paccagnella, Monia Montali, Lisa Gunstone - Compagnie Wooshing Machine
Rencontre entre trois artistes et une vingtaine d’habitant·es-complices rennais, Adagio per un Nuovo Millennio – Capitolo Uno se base sur une pratique chorégraphique de mouvements lents et mesurés, ce “slow move” né d’une nécessité induite par le premier confinement de se reconnecter les uns aux autres.
Remettant la présence (physique) au cœur du propos, Adagio réaffirme le corps en tant que vecteur de liens. Trois chorégraphes y transmettent la spécificité de leurs trajectoires sensibles pour mieux faire émerger, par la lenteur, un “ici et maintenant” authentique.
Créée en 1998 à Bruxelles, la Compagnie Wooshing Machine est un lieu d’inventions où s’agencent des territoires de création multiples. Composée d’un collectif d’artistes réuni autour du chorégraphe Mauro Paccagnella, Wooshing Machine s’appréhende où s’esquissent les interstices ; à cet endroit précis où peuvent s’entrecroiser et dialoguer des réalités artistiques diverses et hétérogènes.
Laboratoire d’expérimentation à la fois scénique et plastique, empruntant au théâtre, aux arts visuels et à la création musicale, le travail de la compagnie réinvente une grammaire chorégraphique et théâtrale au sein de laquelle la danse et le geste dansé s’inscrivent dans une pratique à la fois hybride et audacieuse.
Wooshing Machine se présente comme un espace de recherche où chaque corps, chaque individu, dans son expression singulière devient partie intégrante d’un vocabulaire polymorphe qui explore de nouvelles cartographies formelles. Celles-ci se donnent alors à voir par la présence de processus de création perméables où la pluralité des thématiques et des formes engagées par les divers artistes de la compagnie démontre d’un redéploiement constant du langage scénique et visuel. Ici, le corps, la mémoire et l’identité se déclinent toujours dans des dimensions foisonnantes qui dépassent toutes normes et catégories et se conjuguent au-delà de toute détermination préétablie.
Ces œuvres, performances, installations, courts-métrages ou spectacles se jouent de toute hiérarchie de signes pour s’inscrire dans une rencontre immédiate avec le public.
↔ Une proposition des Tombées de la Nuit
chorégraphie & mise en scène : Lisa Gunstone, Monia Montali, Mauro Paccagnella, interprétation : Alexandra Bujwid, Laëtitia Burel, Anne Couvert, Estelle Dolo, Virginie Garro, Lisa Gunstone, Maryline Honoré, Isa Jeusse, Marie-Anne Jezequel, Clémentine Julien, Clara Le Gac, Valérie Le Thuault, Klervi L’Hostis, Claude Martin, Fred Maymil, Monia Montali, Danielle Morel-Aubry, Françoise Morice, Mauro Paccagnella, Pierrick Robin, Michèle Rouland, Gabriel Sene, Magalie Torchard, création sonore : Didier Casamitjana
lumière : Florian Declercq
regard extérieur : Alessandro Bernardeschi
Production : Mars-Mons arts de la scène & Wooshing Machine
Remerciements : Fabienne Damiean pour ses costumes, Natacha Schrouben pour sa précieuse attention, Wendy Toussaint Liebermann pour la rédaction, Hélène Vandewalle et l’équipe de Mars, Luca Sole, Jean-Louis Vilain et l’équipe technique du Théâtre Royal de Mons.