Archeologia

Archeologia

performance

Emmanuelle Huynh

En frôlant et stationnant devant les œuvres, Emmanuelle Huynh et Matthieu Doze réveillent ce que les œuvres retiennent en silence. Le chaloupement mélancolique des boucles d’Automat déplace la perception que l’on a d’elles. Et les sortilèges dansés d’Emmanuelle Huynh augmentent leur potentiel d’immobilité et de mouvements. Ils transportent des fantômes des œuvres du Musée d’Art Moderne et du Centre Pompidou afin de les faire se confronter aux collections sur place.

Emmanuelle Huynh, danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres a (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbaï, le Vol de l’âme (2009),  Spiel (2011), Tozaï !... (2014).

De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine à Angers et y refonde l’Ecole en créant notamment la formation « Essais » qui dispense un « master danse, création, performance ».

En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance, puis un portrait de Saint-Nazaire en 2019, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de São Paulo au Brésil et de Houston aux Etats-Unis en 2022 et 2023.

Elle crée en novembre 2017 une pièce pour 4 danseurs Formation, d’après l’œuvre autobiographique de Pierre Guyotat dans un dispositif plastique imaginé par Nicolas Floc’h.

Elle crée un solo Nuée dont elle est l’interprète. Créé les 18 et 19 Mars 2021 au Théâtre de Nîmes, elle y explore la question du cheminement, du parcours autant artistique que personnel.

Le travail d'Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire, s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.

De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle intervient à l’ENSA Nantes-Mauritius entre 2016 et 2021.

En septembre 2016, elle est nommée Cheffe de l’Atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris.

En 2022, elle prépare la mise en espace et en corps de Kraanerg de Xenakis avec Caty Olive, scénographe de la lumière et quatre danseurs, commande du Wiener Festwochen de Vienne qui sera interprété par le Klangforum Wien.

Performances : Emmanuelle Huynh / Musiques : Automat / Interprétation : Emmanuelle Huynh & Matthieu Doze avec Céleste Bizarro comme artiste invitée
Production : Plateforme Múa
Les spectacles vivants – Centre Pompidou et la FIAC, dans le cadre du festival Parades for FIAC. Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.