Atelier “Drag king ouvert à toutes”

Atelier “Drag king ouvert à toutes”

pratique

par Louis(e) de Ville & Chriss Lag

Pendant des Drags Queens, les Drags Kings jouent, interprètent un personnage masculin le temps d’une soirée, ou d’un atelier… Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, les Drag Kings se servent des codes de la masculinité pour déconstruire en conscience leurs propre codes de la féminité. Lors de cet atelier animé par Louis(e) de Ville, vous apprendrez les basiques de la transformation physique : barbe ou moustache, coiffure, bandage des seins, fabrication d’un « service trois-pièces »… Puis il s’agira d’apprendre l’attitude : comment marcher, serrer la main, s’asseoir dans le métro, et danser comme un homme. Une expérience à la fois drôle et fascinante, pour mieux appréhender notre dualité féminin/masculin.

A apporter :
– une tenue « virile » de votre choix. Votre personnage masculin « rêvé ». De l’homme en costard au motard, de l’ado au bad boy, sentez vous libre. Juste un point : pas de vêtements trop amples.
– des bandes de contention type « entorse » à acheter en pharmacie. Pas autocollantes. Plus ample la poitrine, plus large le bande !
– Miroir de poche si vous en avez
– Un mascara, et du maquillage contour ( poudre claire/foncé) si vous en avez

 

Louis(e) de Ville est une comédienne, performeuse burlesque, éducatrice sexuelle, et auteure. Diplômée d’art dramatique, elle a commencé à faire du théâtre engagé dans son natal Kentucky (Etats-Unis), avec des pièces contre le racisme, le sexisme, et l’homophobie. Elle continue en France et en Europe à créer sa propre propagande féministe et queer en explorant, exploitant et détournant les codes du genre. Avec ses personnages, de femme au foyer parfaite et putain, de fille en bonbons et bite en sucre d’orge, de marin pin-up, de gangster à paillettes et de femme à barbe, elle est un exemple vivant du mouvement pro-sexe, et rend Judith Butler et Michel Foucault excitants. Elle a créé avec Wendy Delorme et Mister Mister le « Drag King Fem Show ». Elle a notamment monté en tant que metteuse en scène « les Monologues de Vagin » en 2002, créé « Fem-tasmes de Louise de Ville » en 2006 et écrit sa première pièce en Français : « Betty speaks » en 2009. Elle a présenté une première version de ce spectacle au « 3ème festival de théâtre gay et lesbien de Paris » qui lui a valu le prix d’interprétation féminine.

Louis(e) de Ville, franco-américaine connue pour ses spectacles burlesques, est également passée maîtresse dans l’art du travestissement masculin depuis 15 ans à travers tout l’Europe. Elle encourage les gens à pointer les stéréotypes sur l’homme véhiculés par la société, pour prendre conscience de la pression qu’exerce cette même société sur les femmes et les hommes. Questionner les codes masculins/féminins en les parodiant. Ce qui l’intéresse, c’est “l’exagération”, la “sensualité” de l’homme comme de la femme, mais aussi et surtout le décloisonnement. – Les Inrocks