Distro

Distro

spectacle

Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry - Compagnie C'hoari

Après avoir exploré le Fest-Noz dans leur première pièce Tsef Zon(e), Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry continuent leur exploration des espaces de convivialité bretons. Pendant une semaine, elles s’immergent dans les pubs et bistros, partent à la rencontre des tenancier·ères et des client·es, pour questionner le rôle social des bars populaires, ces lieux chaleureux qui occupent une place primordiale dans la vie d’un village.


Le comptoir d’un café est le parlement du peuple
Balzac.


Inspiré de ces expériences, Distro restitue la complexité de ce qui se joue en comptoir, dans une magnifique rencontre entre danse bretonne et danse contemporaine.

Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche en diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel Breton. Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. Cet intérêt pour les traditions Bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. A travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui provoque la rencontre et ce qui la nourrit. En 2019, elles ont créé leur première pièce, Tsef Zon(e). Un duo iodé et énergique autour du Fest-noz, dans lequel elles revisitent les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs. Elles nourrissent leur danse par leurs observations, leurs rencontres et leurs expériences. Grâce à leurs personnalités à la fois singulières et complémentaires, elles construisent leur travail pour partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire. Par leur parcours et leurs pratiques, ces deux jeunes danseuses ont une approche extérieure aux cultures traditionnelles. En alliant recherches anthropologiques et pratiques artistiques elles espèrent rassembler un large public autour de leurs propres connaissances et celles issues de leurs rencontres. La compagnie est engagée dans une démarche de recherche « in situ » auprès des partisans des différentes cultures pour ouvrir la danse, quelle que soit sa forme, à un public nouveau dans un désir de partages, d'échanges et de découvertes. Pour toucher et sensibiliser le public à ces diverses cultures, la compagnie s'oriente vers un format adaptable aussi bien en extérieur qu’en salle, où les danseuses et les spectateurs communiquent, interagissent et partagent ensemble un moment d'art.

chorégraphie et interprétation : Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry, lumière : Muriel Sachs,
création sonore : Kenan Trévien, regard extérieur : Pauline Dassac

 

coproductions : La Commanderie, Elancourt | Théâtre la Barcarolle, Arques | Le Triangle Rennes | Le Fourneau, réseau RADAR, Brest | Théâtre du Champ au Roy, Guingamp | Le Vieux couvent Muzillac | Ville de Port-Louis | Ville de Lorient | Ville de Ploërmel | La Loggia de St-péran
Soutiens à la résidence : CCN Roubaix, Cie Les alentours rêveurs, la transverse, ville de Locmiquelic

→ pause théâtre le 01.02 12h45 à l'université Rennes 2
→ découvrez aussi Barrez  mar. 31.02 16h30 à Rennes 2
→ présence de l'Etabli des mots
→ restauration proposée sur place par Akady