Focus Premières Nations
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- © Mathieu Buzzetti Melançon
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projection
avec Wapikoni Mobile
Wapikoni mobile a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuits et des Métis par le biais de la création cinématographique et musicale, et la diffusion des œuvres.
En offrant aux talents autochtones un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat, notre organisme contribue à leur développement personnel, professionnel et créatif dans le respect de leur souveraineté narrative.
Wapikoni met à leur disposition un service de distribution soucieux de faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier, favorisant la transmission du savoir et la sensibilisation
aux réalités des Premiers Peuples.
Les films qui seront présentés :
→ Odehimin (Baie du cœur) de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
(Anicinape de Val d’Or) 2:45′ – 2020
Odehimin c’est se reconnecter avec soi-même et réapprendre à s’aimer.
→ Kenin de Elisa Moar
(Atikamekw de Manawan) 2:54′ – 2018
Un poème personnel et bouleversant s’inscrivant dans le sillage du mouvement #moiaussi.
→ Mes esprits et moi de Tyler Jacobs
(Métis de Vancouver) 4:43′ – 2018
Danseur/euse et designer de mode, Tyler Jacob nous tend la main pour que nous le/la suivions sur le chemin de la redécouverte des legs et des savoirs bispirituels.
→ Petit aigle de Christopher Grégoire-Gabriel
(Innu de Uashat Mak Mani-Utenam) – 2017
Un petit aigle danse pour la caméra de son frère. Une rencontre entre deux artistes, Christopher et John-Philip, l’un cinéaste et compositeur, l’autre, danseur de pow wow.
→ A new beginning de Wanda Miniquaken
(Eeyou – Cri/Cree de Wemindji) – 2017
Après avoir assisté à son premier pow wow, Curtis Shanush décide de changer sa trajectoire. Dans ce film intimiste, il raconte sa transformation par la danse et la connaissance de sa propre culture.
→ Mendier de Simon Riverin
(Innu – partenariat avec l’UQAM) – 2017
Sous l’exercice d’exprimer une idée artistique d’un extrait sonore. Mendier se veut une interprétation intrinsèque de ce que peux ressentir une personne qui mendie parmi l’indifférence totale. Les états d’âmes sont ainsi représentés sous forme de mouvements que le spectateur pourra ressentir.
→ Danse avec fierté de Tammy Maranda
(Anicinape du Lac Simon) – 2013
Danse avec fierté est un film à propos de la culture et l’identité Anishnabe. Comment est-ce de grandir et vivre dans une communauté Anishnabe, quels sont les défis et comment les gens passent par-dessus les difficultés.
→ Le zoo va fermer dans quelques minutes de Mélina Quitich-Niquay
(Atikamekw – partenariat avec l’UQAM) – 2017
Une fille dans une cage, dans un zoo, dans ses pensées.
→ Heli, set ŧte skál Lte de Renée Sampson
(Pauquachin) – 2019
HELI, SET ŦTE SḰÁL ȽTE, qui signifie « redonner vie à notre langue », souligne les efforts de revitalisation de la langue sur le territoire WSANEC. Les jeunes démontrent, à travers la prière et la musique, l’importance de garder leur langue et culture bien vivantes.
→ Le Chemin Rouge de Thérèse Ottawa
(Québec) 15 min – 2015
Ce court métrage documentaire nous amène au cœur d’un véritable Pow-Wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un Pow-Wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.
→ Smudge, chorégraphe : Barbara Kaneratonni Diabo, réalisatrice : Pepper O’Bomsawin
Interprètes: Barbara Kaneratonni Diabo, Emily Kahente Diabo
SMUDGE: [définition] “Une pratique utilisée par de nombreux peuples autochtones consistant à brûler des plantes médicinales et à se plonger dans la fumée. Elle est utilisée pour nettoyer, apporter une bonne énergie, dissiper le négatif, se connecter avec nos ancêtres et la Terre.” Deux générations, le passé et le futur. La force de la tradition, l’isolement du monde contemporain. Rejoint par le sang, rejoint par la Terre. Cette connexion peut-elle surmonter le vide? `
↔ Une coopération Ciné-Corps + Cinédanse + Frac Bretagne
→ projections + rencontre avec Barbara Diabo, Thérèse Ottawa et les réalisateur·trices de Wapikoni Mobile