Ghost Party

Ghost Party

exposition

Latifa Laâbissi & Manon De Boer

Manon de Boer et Latifa Laâbissi ont toutes deux un cheminement et des méthodes de travail affirmés et voient dans leur collaboration une occasion de défier leurs processus, de se laisser altérer par l’autre pour élaborer différemment. C’est dans cette perspective qu’au fil du temps elles construisent un corpus d’images commun, une carte mentale qu’elles activent et explorent en se questionnant sur leur propre discipline et par le tâtonnement d’un terrain à priori inconnu.

→ Un volet performatif aura lieu les 18, 19 et 20 mars 2022 en partenariat avec le TNB.

Manon de Boer, née en 1966 à Bruxelles, est une artiste vidéo néerlandaise née à Kodaikanal en Inde.Elle est membre fondateur du collectif d'artistes Auguste Orts.Elle enseigne à l'École de recherche graphique de Bruxelles. Son œuvre a été exposée au Musée d'Art Contemporain St. Louis, à la Witte de With Center for Contemporary Art, à la Frankfurter Kunstverein, à la South London Gallery, au Musée d'Art de Philadelphie, au Van Abbemuseum et au Stedelijk Museum Bureau d'Amsterdam et a été incluse au Festival international du film de Rotterdam, à la Biennale de Venise (2007), à la Biennale de Berlin (2008), à la São Paulo Art Biennale (2010) et dans divers festivals internationaux.

Chez Latifa Laâbissi tout le corps est engagé dans la danse. Ses créations mêlent les genres et redéfinissent les formats. Pour cette chorégraphe, un·e interprète est une totalité, une gamme infinie d’identités hybridées. Elle fait exister les hors champs. Un au-delà de la réception que son désir d’exploser cadres et frontières révèle. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicules d’états minoritaires est pour elle indissociable de l’acte dansé. Sur le plateau, elle donne corps à des visions mêlées d’enfance, d’excès, de monstrueux, de beau et de joie.

coproductions : WIELS Centre d’art contemporain – Bruxelles (BE), Frac Bretagne – Rennes (FR), Kunstencentrum BUDA – Courtrai (BE), la Communauté flamande de Belgique, Museum Dhondt Dhaenens – Deurle (BE), Netwerk – Aalst (BE), Kunstendecreet (BE), Fondation Serralves – Porto (PT), Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges (FR)