Haut-Fond

Haut-Fond

spectacle

Céline Cartillier

Un vase découvert lors de fouilles d’un ancien village a retenu l’attention d’archéologues autant que d’acousticiens et de linguistes car il était porteur de sons. Cette poterie présentait des sillons qui, au passage sur un tour de potier, révélaient l’existence de fragments de syllabes prononcées par le potier il y a plus de cinq siècles.
Haut-Fond est une pièce chorégraphique, un solo au tour de potier, qui repose sur la coïncidence entre la rotation de la terre – matière, et l’émission d’un discours d’outre-temps, d’outre-tombe. C’est un récital de/pour la terre, un carmen mundi, un chant du monde.

Dramaturge, chorégraphe et danseuse, Céline Cartillier se forme en études théâtrales et à l'écriture chorégraphique (SoDA/HZT, Berlin). Elle intervient en tant que collaboratrice artistique et dramaturge auprès de différents artistes de théâtre ou de danse, Antoine Cegarra, Coraline Cauchi, Paulo Duarte, Simon Gauchet, Céline Champinot/Groupe LA gALERIE, Bleuène Madeleine, Myriam Pruvot, Henrique Furtado, Aloun Marchal, Chiara Taviani, Sorour Darabi, Clément Aubert, Kevin Jean, Bastien Mignot, Pauline Brun. Céline Cartillier est également interprète pour Sergiu Matis, Lina Schlageter et Zoé Philibert, Pauline Simon, Mylène Benoît et Magda Kachouche. Elle joue dans les films expérimentaux de Mathieu Bouvier, Oh ! Leviathan et Comment expliquer la crise à un lapin blanc, et co-réalise avec lui There is no desert island et There is still enough time before the end of the world to tell the end of the world. Dans son travail chorégraphique, Céline Cartillier s’intéresse aux relations entre représentation et idéalité, aux relations entre composition poétique, composition musicale et écriture chorégraphique. Elle a pris part à Prototype 2 « La présence vocale dans la partition chorégraphique » et Dialogues 2 « Des relations, dialogues et protocole de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète », deux programmes proposés par la fondation Royaumont. En 2017, elle fait partie du groupe de recherche T.R.I.P réuni par Ivana Müller dans le cadre de sa résidence à la Ménagerie de verre. Début 2019, elle crée la pièce Champ constant au Vivat à Armentières. Elle travaille actuellement à la création de Haut-fond La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut, un récital au tour de potier.

Son travail est accompagné en production déléguée par Météores.

conception & performance : Céline Cartillier, transformation du tour de potier, collaboration sonore & musicale : Julien Desailly, collaboration à l’écriture des textes, collaboration artistique : Johann Nöhles, dramaturgie : Adina Secrétan, scénographie & regard extérieur : Bastien Mignot, objets céramique : Didier Marty, tabouret en céramique : Héloïse Bariol, création lumière : Gildas Goujet, régie son : Soleiman Chauchat

production déléguée : Météores
coproduction : Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé ; CNDC Angers ; Atelier de Paris CDCN ; Le Quartz, Scène nationale de Brest
accueil en résidence : Théâtre de Poche - Hédé-Bazouges / direction le joli collectif Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’IIle-Aubigné ; Réservoir Danse / Le Garage – Rennes ; Boom’Structur – Pôle chorégraphique
avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de l’aide au projet, et de la Région Pays de la Loire

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