Je voyais ça plus grand
- © Jeanne Paturel
- © Jeanne Paturel
- © Jeanne Paturel
- © Jeanne Paturel
- © Jeanne Paturel
spectacle / création
Simon Tanguy & Thomas Chopin
Dans cette création, Simon Tanguy et Thomas Chopin s’inspirent de la figure historique du saltimbanque comme métaphore de l’art et de l’artiste mais aussi de l’homme et du travailleur. Ce solo met en scène des figures du spectacle : le comique, le burlesque, le danseur s’efforçant à créer du beau et de soulever les rires. Entre poésie, humour et chaos, ce solo imaginé par les deux chorégraphes tente de nous interroger sur le pourquoi du comment de l’excitation et du frémissement à être sur scène face au public.
Simon Tanguy - chorégraphe et danseur.
Simon Tanguy pratique le judo 10 ans avant de créer ses propres spectacles dans une compagnie de cirque à Saint-Brieuc. À 21 ans, il obtient une licence de philosophie à Rennes, s’initie à la danse contemporaine, et poursuit une formation au théâtre physique et au clown à l’école du Samovar (Paris). Il y approfondit les notions de corps burlesque, de jeu bouffonesque et grotesque. En 2011, il est diplômé de la SNDO (School for New Dance Development), conservatoire national d’Amsterdam.
Sa physicalité est un alliage explorant l’intensité du mouvement, les états extrêmes d’émotion et la musicalité changeante d’un corps alerte. Il transpose dans la danse l’énergie et la transparence du clown, en mélangeant leurs principes d’improvisation et de composition.
Il a dansé comme interprète avec des chorégraphes comme Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec ou encore Jeanine Durning. Il pratique aussi le Body Weather, une danse de Min Tanaka.
En 2011, il crée le solo Japan, coproduit par le théâtre de la Ville de Paris et reçoit le prix ITS chorégraphie à Amsterdam en 2011. Le trio Gerro, Minos and Him a reçu le 2ième prix Danse Élargie 2010 au Théâtre de la Ville de Paris et le prix de la meilleure chorégraphie à la Theater Haus de Stuttgart.
Sa compagnie Propagande C, pour Propagande Culturelle, a été créée en 2013 et produit désormais ses pièces : People in a Field (2014), Inging (2016), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016-2017), Fin et suite (2019). Simon Tanguy présentera en janvier 2021 une nouvelle création co-signée avec Thomas Chopin : Je voyais ça plus grand. Il prépare également une pièce de groupe pour la saison 2022-2023.
Dans ses pièces, les interprètes sont toujours pris dans un flot de différents éléments (émotions, mots, qualités). En passant à travers une multiplicité d’états, Simon Tanguy reflète la vélocité changeante dans laquelle nous vivons.
Thomas Chopin - chorégraphe / danseur
Après l’obtention d’une Licence d’Histoire à la Faculté des Sciences Humaines de Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, il se forme au Théâtre, au Clown et à la Danse Contemporaine de 1997 à 2001 (T.U de Nantes, Théâtre Le Samovar). Fondateur de la compagnie Lʼinfini Turbulent, il crée les pièces Ordalie (Premier prix du Groupe Geste(s)- 2014), Chair de ma chair (2019), Le Charme de l'émeute au T.U à Nantes et au Théâtre de la cité Internationale à Paris en Janvier 2020. Il est également associé en tant que chorégraphe et dramaturge avec Simon Tanguy sur Fin et suite (2019) et Je voyais ça plus grand (2021) et Antonin Leymarie sur Anima (2021). Entre 1997 et 2017, il trace un parcours dʼinterprète. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum créé à la Maison de la Danse de Lyon et au Théâtre de la Ville, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phebus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus.
Chorégraphie et mise en scène Simon Tanguy et Thomas Chopin / Interprétation Simon Tanguy / Création lumières Ronan Bernard / Création sonore Jérémy Rouault / Costumes et accessoires Stefani Gicquiaud
Production Propagande C / Coproduction : Le Triangle, cité de la danse de Rennes ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles ; Le Petit Echo de la Mode – Châtelaudren ; Le centre culturel de La Ville Robert – Pordic ; Danse à tous les étages dans le cadre du Réseau Tremplin
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, de la Ville de Rennes, de la Région Bretagne, du Département des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.
Simon Tanguy est accompagné dans le cadre du réseau Tremplin (18-21).
Administration de production Aoza – Marion Cachan
Programmation proposée par Le Triangle, scène d'intérêt national - art et création - danse.