L’Appel à la Danse au Sénégal

L’Appel à la Danse au Sénégal

projection

Diane Fardoun - Collectif ScreenSkin

[Attention ! Initialement prévue au Tambour, la projection aura lieu à l’amphithéâtre B8 de l’Université Rennes 2]

Série de documentaires sur les danses à travers le monde, dont le premier épisode a été réalisé au Sénégal. À travers une succession d’histoires, cette série a pour objectif de capturer la beauté des moments dansés au cœur de l’action, afin de révéler cet instant précieux où le basculement de la conscience laisse place à l’instinct, à l’identité, aux revendications, aux traditions, à l’évasion… Quelle est la source de cette force qui met l’humain en mouvement ? Et tout simplement, pourquoi les gens dansent ?

Diane, 33 ans, est la fondatrice du Label SCREENSKIN production. Son intention est de mêler les arts, ou formes d’expressions, à travers la Danse, présente au cœur de son univers. Formée à Paris par Corinne Lanselle à la danse contemporaine, elle commence sa carrière de danseuse dans la compagnie la Baraka, auprès d’Abou Lagraa. Diane pratique aussi la Danse aérienne, un spectacle dirigé par la chorégraphe Tanya Lazebnik. En parallèle de son métier d’interprète, elle s’engage à faire ses propres créations. Réalisant des directions artistiques et mises en scène pour des vidéoclips et des shootings photos, L’appel à la Danse lui est apparu comme une évidence en 2014. L'important étant de se concentrer sur le fond dans sa démarche artistique. Une quête du vrai. Du brut. Elle s'est initiée à la réalisation de façon autodidacte, avec un univers qui lui est propre : immersif, sensoriel, onirique et expérimental. Hugo Bembi, Pierre Durosoy et Julien Villa ont toujours été ses fidèles collaborateurs depuis des années, dès ses débuts. En réunissant ses trois grandes passions, la danse, la rencontre des arts et les cultures mondiales ancestrales et modernes. Diane est particulièrement sensible aux parcours d'individus, à leur identité singulière, à leur intimité et cela se ressent dans son approche à la réalisation de son film.

↔ Une proposition du Service culturel - Université Rennes 2

L’Appel à la Danse au Sénégal, 2018, un film de Diane Fardoun en collaboration avec Hugo Bembi, Pierre Durosoy, Julien Villa, production : ScreenSkin production, réalisation, direction artistique : Diane Fardoun, direction de la photographie, montage : Hugo Bembi, journalisme : Pierre Durosoy, composition musicale, montage son : Julien Villa

 

→ Rencontre avec la réalisatrice et un·e interprète à l'issue de la projection