Mon vrai métier, c’est la nuit

Mon vrai métier, c’est la nuit

spectacle

Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée - Collectif Appel d’air

Deux êtres avancent incertains afin de partager leur part d’ombre, leur indicible, ce qui n’est pas encore formulé.

La pièce s’intéresse à la quantité d’écoute accordée à ce qu’on ne voit pas, à ce qui ne crie jamais, à ceux qui ne sont pas conformes, à ceux qui débordent des cases. Elle est un engagement du côté de la marge, des invisibles. Elle fait alliance avec la minorité.

Ils ne cherchent pas à faire beau ni à s’approcher de la normalité, ils assument leur vulnérabilité dans une pièce radicale et habitée.

→ L’établi des mots, librairie généraliste et coopérative du Blosne, sera présente dans le hall du Triangle
→ restauration proposée sur place

Une coopération Danse à tous les étages + Petites scènes ouvertes

 

Danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie auprès de Daniel Berlioux en tant que comédienne-metteure en scène, et chorégraphe-interprète auprès de Nadia Vadori-Gauthier. Nadia Vadori-Gauthier l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine...). De 2017 à 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistante poétique Une minute de danse par jour et produit le documentaire Une joie secrète, réalisé par Jérôme Cassou. En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée sa première chorégraphie Mon vrai métier, c’est la nuit. Ils deviennent à cette occasion artistes en résidence longue à L’étoile du nord, Paris, pour cette création et la suivante (Porte vers moi tes pas, 2022). En 2021, elle devient directrice artistique de PARAMOUR.

Yohan Vallée se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris auprès de Daniel Berlioux et Nadia Vadori-Gauthier. En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance. À partir de 2011, il poursuit sa formation aux Ballets C de la B en participant aux workshops organisé par les interprètes de la compagnie à Gand (Belgique). La même année il fonde sa compagnie, le Collectif Appel d’Air. En 2017, il crée son solo Un certain printemps entre Paris et Bruxelles. Fin 2019, il collabore à la création de Topia // A Predicament du chorégraphe Simon Fleury pour le festival Show-Off à la TanzHaus de Zürich. En parallèle de la création de Mon vrai métier, c’est la nuit qu’il co- chorégraphie et danse avec Jeanne Alechinsky, il travaille à la re-création de son solo Un certain printemps prévue pour décembre 2021 à Danse Dense #le festival à Paris.

chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée, scénographie & création lumière : Léo Lévy-Lajeunesse, création costumes : Anna Carraud, création sonore : Nicolas
Rouleau, régie lumière : Carine Gérard

production : Appel d’Air, coproductions  : L’étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Paris, partenaires du projet : micadanses, Paris – Le Silo, Méreville – Regard du Cygne, Paris – Atelier de Paris/CDCN – Garage29, Bruxelles – Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts – L’Essieu du Batut, Murols, soutiens : Onda - Office national de diffusion artistique

La compagnie est accompagnée par Danse Dense.
En coréalisation avec le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts.