Mouvements de paroles
- © Beatriz Mediavilla
performance
Beatriz Mediavilla & Monique Léger
Les artistes ont collecté des histoires vécues, des regrets, des arrêts, des remises en question de soi, des peines et des stratégies de survie. L’auto-censure se fait parfois sentir pour la préservation de soi, au dépend de la vérité.
Quelles traces laissent ces moments dans nos corps ? Comment le territoire dans lequel nous habitons parle-t-il sous notre peau? La démarche poétique de danse-documentaire des deux artistes s’inspire de récits, de territoires et de la matérialité du corps vulnérable. La présence des spectateurs exerce une influence subtile sur cette approche sensible à l’autre. Une performance dont vous êtes le héros sans le savoir qui vous propose d’expérimenter finement votre relation aux autres et au monde.
↔ Coopération Ciné-Corps + Cinédanse + Musée des beaux-arts dans le cadre de l’exposition OUI !
Création 2022
La trame sonore provient du projet Le Souffle effacé. Mouvements de paroles est rendu possible grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), et du Conseil des arts du NB (ArtsNB).
→La performance est suivie d’un échange avec le public. Il est invité à partager sa perception du mouvement et de son propre rapport à l’autocensure.