On ne parle pas avec des moufles
- © Julie Cherki
On ne parle pas avec des moufles
spectacle
Denis Plassard - Compagnie Propos
Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne.
L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Sans moufle, et sans aucun artifice de théâtre, avec leurs seules présences brutes, les deux causeurs interpellent le public oralement, gestuellement et chorégraphiquement.
Les langues (LSF et français parlé) se superposent et se télescopent. Elles ont chacune leur logique, leur humour et leur propre point de vue. Anthony et Denis ne racontent pas les mêmes choses, ne se traduisent pas mutuellement. L’ascenseur est comme un ring où se déroule une joute absurde entre un entendant et un sourd, aussi bavards l’un que l’autre !
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon, Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Dès ses débuts, c’est par la confrontation au texte qu’il décortique la question du sens dans l’écriture chorégraphique. Qu’elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, c’est un élément important de son travail. Au delà du texte, son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n’hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l’humour. À chaque nouvelle création, il s’amuse à se confronter à d’autres esthétiques, à se plonger dans d’autres univers et recherche inlassablement les frottements et les rencontres artistiques. Danseurs contemporains, danseurs hip-hop, circassiens, comédiens ou encore musiciens se croisent dans des créations extrêmement variées dans la forme mais cohérentes dans la recherche. De Kafka à Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent...
interprétation : Anthony Guyon, Denis Plassard, conception : Denis Plassard, texte en français : Denis Plassard, texte en L.S.F. : Anthony Guyon, chorégraphie & mise en scène : Denis Plassard (avec la complicité de Géraldine Berger & Anthony Guyon), traduction & regard extérieur : Géraldine Berger, création lumière & régie: Dominique Ryo, costumes : Julie Lascoumes
coproductions : Lux, Scène nationale de Valence, partenaires : Lux, Scène nationale de Valence La Rampe, Scène conventionnée, Echirolles La Maison de la danse de Lyon Le NTH8 de Lyon.