Requiem – la mort joyeuse
- © Benoîte Fanton
- © Benoîte Fanton
- © Benoîte Fanton
spectacle
Béatrice Massin - Compagnie Fêtes galantes
Béatrice Massin est une musicienne de l’espace et une compositrice des corps, elle nous a enrobés par la finesse de son écriture contemporaine dans sa création Mass b. Requiem – la mort joyeuse, pour 12 danseur·euses, continue à décliner les fondamentaux de la danse baroque pour en explorer les multiples détournements.
Aucun univers mortifère ici – bien au contraire – ce Requiem s’inspirera de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique opus de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant.
Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin rencontre en 1983 Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris et Danceries. En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes, et crée : Que ma joie demeure, Un Voyage d'Hiver, Songes, Un air de Folies, Fantaisies, Terpsichore, La Belle au bois dormant... et plus récemment Mass b, Fata Morgana, ABACA. Requiem - la mort joyeuse sera la prochaine création de la compagnie en novembre 2022.
↔ Une coopération Opéra de Rennes + Triangle, Cité de la danse
conception & chorégraphie : Béatrice Massin assistée de Maud Pizon ou Wu Zheng, interprètes : Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca, musique : Requiem de Mozart interprété par MusicAeterna / The new Siberian Singers, direction : Teodor Currentzis, Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar, direction : Gustavo Dudamel, costumes : Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé & Marine Lefèbvre, création lumière : Emmanuelle Stäuble, vidéo : Yann Philippe & Claire Willemann, création sonore : Emmanuel Nappey, régie lumière et générale : Thierry Charlier
production et partenaires
Fêtes galante, Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines - Scène nationale, Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale - Metz, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, L’Azimut / Antony - Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Avec le soutien de l’Atelier de Paris - CDCN, du Centre national de la Danse - CND, de la Briqueterie – CDCN, de la Scène nationnale de l'Essone / Agora - Desnos, de la Mac de Créteil.
Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île-de-France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-de-Marne pour l’Aide au fonctionnement. Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.
→ Un spectacle qui fait écho à la nouvelle production de Zaïde de Mozart présentée à l’Opéra de Rennes à partir du 06.02