Sources

Sources

spectacle / avant-première

Bruce Chiefare - compagnie Flowcus

Dans quels espaces se déployer ? Comment se déplacer ? Que laissons-nous derrière nous ?… Bruce Chiefare s’entoure de deux danseurs aux capacités physiques exceptionnelles. Il sera question de s’immiscer, de dévier, de détourner les corps en contact. Cette aptitude commune à plier leurs corps, à se tordre, va dessiner une danse nouvelle, viscérale et organique.

Le mouvement s’inspire alors du phénomène des palmiers marcheurs encore appelés “arbres à échasses” qui ont les capacités de se déplacer grâce à des racines aériennes pour repousser ailleurs…

Bruce Chiefare commence la danse par les compétitions de breakdance en 1997, et devient rapidement l’emblème de sa région. Son talent remporte d’importante compétition comme les championnats de France en 2001, ou encore les championnat du monde à Londres en 2004. Il est amené à représenter la France dans des événements internationaux en Corée du sud, Etats Unis, Pays Bas, Japon, Tahiti, Espagne …
Il évolue ensuite dans l’univers de la création où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies divers comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Kafig (CCN de Créteil) sur le projet franco-taiwanais intitulé "Yo gee ti", Art terre, Art Move Concept, S’poart.
Il est danseur pour la compagnie Accrorap (CCN de la Rochelle) de Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces, où il se produit en Asie, New York, Bielorussie, Allemagne, République Tchèque… Sa notoriété lui permet d’intégrer des collectifs tel que Freemindz ou Wanted Posse. Il fait part de son expérience dans des masterclass et en étant jury dans des compétitions de Breakdance. En 2017, il monte sa compagnie pour poser sa danse, organique et précise, il crée sa première pièce "Influences" en 2019.

Chorégraphie : Bruce Chiefare / Interprétation : Nao Tozawa, Mabrouk Gouicem, Bruce Chiefare / Création musicale : Pauline Boyer / Création Lumière : Mael Iger / Régie de tournée : Pauline Dorson / Costumes : Stéfani Gicquiaud
Production : Compagnie Flowcus

Co-production : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France/La Villette – Paris (75) l L’Intervalle/Scène de territoire pour la danse - Noyal sur Vilaine (35) l L’Hermine / Scène de territoire pour la danse – Sarzeau (56) l Danse à tous les étages – Rennes (35) l Centre Chorégraphique National Rennes Bretagne – Rennes (35) l Centre Chorégraphique de La Rochelle – Kader Attou (17) l Chorège - CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif «accueil-studio » (14) l Le Petit Echo de la Mode - Chatelaudren (22) l Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l'Accueil Studio / Ministère de la Culture et de la Communication (94) l Le Flow / Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Lille (59) l Soutiens : Ville de Rennes l Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne Cie Dyptik – Saint Etienne (42) l Le Performance – Bordeaux (33) l ADAMI l Région Bretagne
Bruce Chiefare est accompagné dans le cadre du réseau Tremplin (21-24).
Bruce Chiefare est artiste associé à L'intervalle, scène de territoire pour la danse de Noyal-sur-Vilaine (2018-2022)

Programmation proposée par le CCNRB.