Visages d’un pays | Dremmoù ur vro
- © Sylvain Gouraud
- © Sylvain Gouraud
Visages d’un pays | Dremmoù ur vro
projection
Astrid de Cazalet
Visages d’un pays | Dremmoù ur vro est le titre d’une résidence artistique initiée en 2020 par le Centre Pompidou au Pays du Centre Ouest Bretagne, en partenariat avec Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, autour des thématiques : paysages, agriculture, danse contemporaine, photographie, création sonore.
Sylvain Gouraud, photographe, et Pauline Boyer, artiste sonore, ont rencontré sur leurs propres terres une dizaine d’agriculteurs et agricultrices, éleveurs et maraîchers pour parler paysages et agriculture. En jeu : un tour d’horizon des évolutions du paysage, et des grandes questions liées à la pratique agricole d’aujourd’hui.
De ces rencontres ont émergé des images et des captations sonores que Thierry Micouin, danseur et chorégraphe (T.M. Project), a utilisées comme supports à des ateliers amateurs avec ces agricultrices et agriculteurs (rassemblés au sein de l’association des Racines du Blavet), et une classe de la filière agro-équipement du lycée St-Yves de Gourin. Douze jeunes de 15 ans, dans le cadre de leurs cours d’éducation socio-culturelle – cours d’ouverture à diverses pratiques artistiques – ont relevé le défi de quitter leur tracteur pour être, un instant, danseuses ou danseurs.
Visages d’un pays | Dremmoù ur vro
Durée : 60 minutes
Année : 2021
Réalisateur : Astrid de Cazalet
Artistes intervenants: Pauline Boyer, Thierry Micouin, Sylvain Gouraud Pays: France
↔ Une coopération Cine-Corps + Cinédanse + Musée des beaux-arts + Danse à tous les étages
→ projection suivie d'une rencontre avec le chorégraphe Thierry Micouin, des partenaires & agriculteur·trices ayant pris part au projet