Poufs aux sentiments
- © Yvan Clédat
- © Yvan Clédat
spectacle
Clédat & Petitpierre - Association TWENTYTWENTY
Dans ce voyage onirique et amusé, le duo de plasticiens et chorégraphes Clédat & Petitpierre nous invite à la rencontre de créatures aux perruques tout droit venues de Versailles. Ces extravagantes coiffures blanches ornementées pour évoquer l’humeur du jour, le “pouf” cher à Marie-Antoinette, deviennent de gros personnages cotonneux côtoyant des “buis” dans un jardin façon Le Nôtre, dans cette fantaisie visuelle teintée de Belle Danse. Avec une gestuelle subtile et virtuose, au creux d’un carré de verdure, ces êtres rendent avec légèreté un vibrant hommage à l’Amour.
Yvan Clédat et Coco Petitpierre sont sculpteurs, performeurs et chorégraphes. Ils interrogent l’espace d’exposition, le musée, la galerie, mais aussi l’espace public et la scène dans une oeuvre protéiforme. Ils collaborent aussi très régulièrement avec de nombreux artistes de la scène comme scénographe ou costumière. Leur travail personnel donne lieu à un univers visuel très fort, produisant des œuvres dans lesquelles les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Clédat & Petitpierre aiment concilier la sculpture et le vivant. Plus récemment, le tandem a investi la scène et créé le spectacle Ermitologie, mettant en scène des transformations corporelles et des formes de vie improbables dans un univers éminemment plastique et chorégraphique. Poursuivant ce traitement particulier des corps ils créent en 2020 Les Merveilles, mettant en scène trois créatures issues de l'imaginaire médiéval.
Leurs références viennent tout aussi bien d’un imaginaire collectif (Les Mariés, même, Helvet Underground), que de la mythologie (Panique !), ou de l’histoire de l’art (Les Baigneurs, La Parade Moderne)… Ils cherchent l’hybridation des formes, le jeu des matières, la confrontation des couleurs et travaillent sur les questions de corporalité perturbée, de métamorphose, en inventant des mondes inédits. En 2021, Yvan Clédat et Coco Petitpierre préparent deux nouveaux projets : Vénus Parade, œuvre participative pour l’espace public autour de la figure des vénus paléolithiques, et Poufs aux sentiments, spectacle pour quatre interprètes, conçue comme une rêverie en hommage à l’époque de la Belle danse.
conception, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre, avec : Ruth Childs, Sylvain Prunenec, Max Ricat, Coco Petitpierre, création sonore : Stéphane Vecchione, création lumière : Yan Godat
production : TWENTYTWENTY
production déléguée : Lebeau et associés
coproduction : L’Echangeur CDCN Hauts de France / Centre national de la danse CND / Chorège CDCN Falaise Normandie / Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne / Le Printemps des comédiens / Le Triangle – Cité de la danse / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis CNDC d’Angers / Théâtre Louis Aragon Tremblay-en-France, dans le cadre de son programme de résidence
avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet
→ SAS mer. 01.02 19h30
→ présence de l'Etabli des mots
→ atelier avec les artistes
→ restauration proposée sur place par Akady
→ découvrez aussi Les Baigneurs sam. 04.02 16h aux 3 CHA