Habiter le mouvement

Habiter le mouvement

projection

de Beatriz Mediavilla

MOUVEMENT DE PASSAGE

Danseuse : Ariane Boulet
Durée : 5’26
Année : 2018

Mouvement de passage est une pratique artistique en milieu de soins créée en 2014 à Montréal. Cette approche, profondément artistique, s’adresse aux résidents en perte d’autonomie et en fin de vie dans leur chambre en individuel pour accompagner et soutenir la pleine expression de leurs expériences hospitalières. Fondée sur une éthique et une approche de la co-présence à partir de la conscience sensorielle et perceptive, cette démarche propose de se rencontrer en-deçà du verbal et de la conscience catégorielle, proposant le jeu et la contemplation de l’horizon commun comme permission de nouveaux possibles. Cette pratique nous propose de réapprendre à recevoir et à nous transformer, en mettant la création au service de la relation humaine.

 

AXIOMATA

Durée : 19 min
Année : 2022
Direction photo : Dominic Leclerc
Design sonore et musique originale : Antoine Bédard

Réalisé par Beatriz Mediavilla, gagnante du prix du meilleur film canadien au FIFA en 2021, ce film de danse explore ce qui est universel en nous. Ce court-métrage présente trois chorégraphies créées in situ en Abitibi-Témiscamingue, explorant les lois du mouvement de Newton et la manière dont elles sont universelles à tous.

 

HABITER LE MOUVEMENT, UN RECIT EN DIX CHAPITRES

Réalisation, Production, scénarisation : Béatriz Mediavilla
Interprète et Chorégraphe : Thierry Thieû Niang
Direction photo : Dominic Leclerc
Musique, Conception et montage sonore : Antoine Bédard (Montag)

En 2017, Thierry Thieû Niang, chorégraphe français, fait une tournée au Québec avec Cinédanse afin d’offrir des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs . Habiter le mouvement est un voyage cinématographique où le geste réfléchi se confond dans cette grande chorégraphie humaine. Divisé en 10 chapitres, le long-métrage porte une réflexion à la fois poétique et ludique sur la beauté des gestes du quotidien qui nous définissent comme être vivant. C’est aussi en quelque sorte, un portrait de Thierry Thieû Niang à travers ses chorégraphies. Une invitation à habiter la danse.

↔ Une coopération Ciné-Corps + Cinédanse + Musée des beaux-arts

→ projections suivies d’une rencontre avec la réalisatrice Beatriz Mediavilla