© Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

Le Triangle, le Musée des beaux-arts de Rennes et le réseau Sillage/s présentent

Attitudes habillées - les soli

Balkis Moutashar

Danse
sam. 10 février à 11h30
sam. 10 février à 15h00
sam. 10 février à 16h30
Musée des beaux-arts de Rennes

durée 1h

dès 6 ans

En famille
Spectacle visuel
Gratuit

Réservation conseillée auprès du Musée des beaux-arts

Dans cette création chorégraphique autour de l’histoire du vêtement, quatre danseur·ses déploient quatre soli sous la contrainte de costumes d’époques : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on danser avec des chopines vénitiennes du XVIe siècle ?

Attitudes habillées – les soli est une création chorégraphique autour de l’histoire du vêtement, destinée à des espaces non dédiés à la danse tels que des musées (musées des Beaux- Arts, d’Arts Décoratifs, de tradition populaires), des monuments historiques, et tout autre lieu chargé d’histoire.

Des corsets qui ont modifié organiquement le corps des femmes qui les portaient aux coiffes démesurées ou aux chaussures à plateaux fantastiques créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné au fil du temps des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux qui les portaient, sur leur façon d’être au monde, engageant d’emblée le corps dans la représentation.

Attitudes habillées – les soli se propose de chercher, de mettre au jour, et de revisiter cette histoire. A partir de reconstitutions d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des « études de cas » : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVIe siècle ? Ne risque-t-on pas de s’étouffer dans le volume de manches gigots en velours... ? Que racontent les formes que dessinent ces objets, et quel imaginaire éveillent-elles en nous, spectateurs d’aujourd’hui ?

Distribution

Chorégraphie : Balkis Moutashar

Interprétation : Vincent Delétang, Clémence Galliard (ou Lisa Robert ou Emma Gustafsson), Balkis Moutashar et Violette Wanty (ou Marie Barthélémy)

Musique : Niccolo Paganini, Caprices n°3, 5 et 7

Arrangements : Géraldine Foucault

Costumes : Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle

Mentions obligatoires

Production : Association Kakemono

Co-productions : Ballet National de Marseille, Compagnie Système Castafiore

Soutiens : Les Hivernales - CDCN d’Avignon, Charleroi danse, Le Carreau du temple, Micadanses

Attitudes habillées - les soli a reçu le soutien de la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône et le la Ville de Marseille, de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), du mécénat de la Caisse des Dépôts et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) volet émergence, ainsi que le soutien en diffusion du réseau Sillage/s et de la DGCA Ministère de la Culture

Biographie

Balkis Moutashar a tout d’abord suivi des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur « le mouvement et la danse » avec Michel Guérin (mémoire de maîtrise, 1998). Ayant une longue pratique de différents types de danse (de la danse classique à différentes danses traditionnelles), elle commence à se former à la danse contemporaine de façon autonome (notamment lors d’un séjour en auditeur libre dans l’école de Merce Cunningham à New-York), puis au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier (formation EXERCE 2001).

Elle n’a cessé depuis d’être en recherche, découvrant et pratiquant en particulier le Body Mind Centering depuis 2008. Pratiquant l’improvisation et familière de la performance, elle aime cependant visiter des univers disparates, et travaille autant dans des compagnies de music-hall avec plumes et paillettes (pendant 19 ans) qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans pa- roles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2003), Claudia Triozzi (Nightshade, 2007), Jérôme Bel (Gala, 2016/2017), DD Dorvilliers (Only One of Many, 2017), des compagnies de théâtre ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015/2017).

Elle mène à partir de 2002 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques, et crée sa compagnie en 2009 à Marseille. Elle a créé depuis 6 yeux un visage et deux pieds (pour le moment) et Lautrétranger (2009), Les portes pareilles et À quelle distance sommes nous des autres ? (2013), Intersection et Shirley (2016), De tête en cape et Attitudes habillées – le BNM (2019), Attitudes habillées – les soli et Attitudes habillées – le quatuor (2020). Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes nationales, scènes conventionnées, CDCN et festivals en France et en Belgique (Charleroi Danse).

Titulaire du diplôme d’État de Professeur de danse, elle est engagée dans la transmission, et mène de nombreux ateliers d’action artistique pour des enfants, des adultes et des publics empêché s, au sein de sa compagnie comme pour d’autres structures. Elle a notamment participé à la Salle de Chauffe de Boris Charmatz au Mucem en 2019 à l’occasion de l’exposition On danse ?, a créé une pièce pour 180 lycéens de la Ville de Cannes en 2021, et intervient dans le projet Inspire de la Collection Lambert en Avignon en 2022.

Haut de page ↑