© Fernanda Tafner
© Fernanda Tafner

Le Service Culturel - Université Rennes 2 présente

Concha, histoires d'écoute

Hortense Belhôte, Gérald Kurdian & Marcela Santander Corvalán

Danse / conférence performée
mar. 6 février à 20h00
Le Tambour, Université Rennes 2

durée 1h

dès 10 ans

Tarifs

Plein 15€ | Réduit 5 € | SORTIR! 3€ | Gratuit pour les étudiant·es de Rennes

La chorégraphe et danseuse chilienne Marcela Santander Corvalán invite l’historienne de l’art et comédienne française, Hortense Belhôte, à revisiter, avec ses outils théoriques, sa création précédente Quietos. Cette collaboration adopte la forme d’une conférence qui fait également intervenir le performer et musicien Gérald Kurdian. La « concha » ou conque, du titre, est un coquillage commun présent sur les cinq continents. En Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est aussi un mot d’argot, une insulte, qui désigne la vulve. Cette conque devient ainsi un « émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. » Une « allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. »

Distribution

Conception : Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán

Interprétation : Hortense Belhôte, Gérald Kurdian & Marcela Santander Corvalán

Collaboration artistique & Création sonore : Gérald Kurdian

Création lumière : Antoine Crochemore

Mentions obligatoires

Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly

Coproductions / Soutiens : Production déléguée Mano Azul Coproduction La Pop, incubateur artistique et citoyen –Paris (FR) / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle (FR) / L'échangeur - CDCN Hauts-de-France / La Scène nationale d’Orléans (FR)

Avec le soutien du CND – Centre National de la Danse, Pantin

Biographies

Marcela Santander Corvalán :

Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne. Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre #197 (2012) et Sacre #2 (2014), Faustin Linyekula Stronghold (2012), Julie Nioche Nos amours (2017), Ana Rita Teodoro Plateau (2017) et Fofo (2018), Volmir Cordeiro L’œil, la bouche et le reste (2017) et Trottoir (2019), Mylène Benoit Archée (2021). Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau : Chorus (2012), Pour Ethan et Set-Up (2014), Kritt (2016), Footballeuses (2017) et pour la direction artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne jusqu'à en 2019. Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d’expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017 elle propose la MASH, projet cosigné avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. En novembre 2019 elle crée Quietos au manège, scène nationale de Reims dans le cadre du festival Born to be alive. En 2020, suite à une invitation de la péniche la POP à Paris, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute. Sa dernière pièce, Bocas de Oro, a été créée le 6 octobre 2022 à La Manufacture CDCN – Bordeaux. Depuis plusieurs années, Marcela Santander Corvalán porte une attention particulière au partage de sa pratique chorégraphique. Elle est actuellement impliquée dans plusieurs projets participatifs au long cours, auprès de publics divers : Empowering Dance #2 avec la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Assemblé avec le CN D – Pantin, et la transmission de sa pièce Quietos aux étudiant.e.s de l’Université de La Rochelle avec La Manufacture - CDCN. La création de sa compagnie Mano Azul en 2021 s’accompagne d’un désir de développement de cet axe pédagogique, proposant et déployant ces projets participatifs en étroite collaboration avec les lieux de diffusion. Mano Azul est également pensée comme un lieu d’accueil, de valorisation et de réflexion avec le groupe de collaborateur·ice·s et artistes multidisciplinaires qui la compose ; elle propose ainsi de présenter, en parallèle des pièces de la compagnie, les différents projets de ces derniè·re·s (DJ set, pièces chorégraphiques, expositions, films, publications). Marcela Santander Corvalán a été artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest de 2014 à 2017. Elle est actuellement artiste associée à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture.

Hortense Belhôte :

Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performer Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah-Cohen Hadria (Kissing Nodules). En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais ses conférences spectaculaires. Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ces pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure, qui mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire. Une histoire du football féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique donne actuellement lieu à une adaptation vidéo pour Arte Creative, sous le titre Merci de ne pas toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon. En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022). Sa dernière conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française, a été créée le 14 mars 2023 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

Gérald Kurdian :

Gérald Kurdian, performer, musicien et artiste-radio, étudie les arts visuels à l’École Nationale d’Arts de Paris-Cergy avant d’intégrer le post-diplôme de recherches chorégraphiques Ex.e.r.ce 07 - Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques - Royal Gala (2007), 1999 (2009), 18 Chansons (2010), My first club- song ever (2011), The Magic of Spectacular Theater (2012), La Solidité des choses (2014), TRKTV (2016) - sont pour lui des opportunités d’inventer des synergies entre les pratiques de la musique pop, de la performance et du documentaire. Ils sont régulièrement présentés dans les contextes des arts visuels (Centre Pompidou - Metz, Fondation Cartier, MAC/VAL, Lieu Unique, Plateau Frac-Idf, Centre Clark - Montréal, etc), de la musique indépendante (Centquatre, Nouveau Casino, Festival des Rockomotives, Musiques Volantes, Rock en Seine, etc) et du spectacle vivant (Usine C - Montréal, Crossing the Line - New York, Festival des Inaccoutumés - Paris, Steirischer Herbst - Graz, WUK - Vienna, etc). Depuis 2017, il développe HOT BODIES OF THE FUTURE!, un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer avec le soutien notamment du post-diplôme Arts et Création Sonore de l’ENSAB et des associations Emmetrop et Bandits-Mages. Il en présentera les premières formes entre 2017 et 2020 : HOT BODIES - STAND UP et HOT BODIES - DRIVE IN, des performances solo HOT BODIES - CHOIR, une chorale féministe A QUEER BALL FOR HOT BODIES OF THE FUTURE, un évènement collectif et joyeux mélant workshops, conférences, projections et dj sets célébrant les acteurs des scènes queer et leur forces de partage. Il sortira en 2020, le premier album de son nouveau projet de musique électronique, TAREK X.

Haut de page ↑