histoires-decoloniales

Histoire(s) décoloniale(s) #Mulunesh

Betty Tchomanga

Spectacle et pour les pros
mer. 14 février à 10h30
jeu. 15 février à 9h30
jeu. 15 février à 18h00
Collège Clotilde Vautier

Public : professionnel·les uniquement

Tarifs

Gratuit sur inscription, réservé aux professionnel·les

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

#Mulunesh

Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.

Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment, à travers un parcours d’adoption internationale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

Distribution

Conception : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Mulunesh
Création sonore : Stéphane Monteiro
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche
Service civique : Evgeniya Parina

Production

Production Association Lola Gatt

Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle, Cité de la danse, à Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.

Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.

Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

Haut de page ↑