© Loïg Nguyen
© Loïg Nguyen

La Paillette présente

Life Insurances

Alina Bilokon et Léa Rault

Pilot Fishes

Danse / récit
mer. 14 février à 19h00
La Paillette, Rennes

durée 1h

dès 12 ans

Tarifs

Plein : 15€ | Waterpass : 10€ | SORTIR! : 6€

Contrats juridiques, grigris contre le mauvais sort, manies qui nous rassurent… Réelles ou fantasmées, les assurances sont omniprésentes dans nos vies pour se prémunir des choses néfastes, indésirables et indésirées.

Aussi sérieuses que fantasques, elles sont un terrain de jeu infini pour Alina et Léa qui se sont posé la question : et si un spectacle c’était comme la vie ? On s’y prépare, on l’organise pour que tout se passe bien… en vain ! Que se passe-t-il si un jour au plateau, Alina meurt ? À la croisée de la danse, du théâtre et de la musique, le spectacle explore l’incroyable inventivité des êtres humains devant le tragique destin de leurs existences. Et célèbre avec humour l’amitié envers et contre tout.

Distribution

Création & Performance : Alina Bilokon & Léa Rault

Musique & Création sonore : Jérémy Rouault

Textes & Chants : Alina Bilokon & Léa Rault

Collaboration artistique et voix off : Arnaud Stephan

Création lumières : Thibaut Galmiche

Régie lumières : Thibaut Galmiche & Rodrigue Bernard (en alternance)

Scénographie : Nicolas Marie

Construction : Félix Löhmann

Costumes : Anna Le Reun

Administration de Production : Charlotte Cancé, bureau AOZA

Un grand merci à Laura Fouqueré & Cyril Ollivier de la Cie L’Unanime. Merci aussi à Robin Decaux, Loïc Hache, Ronan Loisel, Loïg Nguyen, Hugo Geoffre, Pierre-Yves Poup, Erwan Masseron, Jocelyn Emmell & Kristoff Bertram

Mentions obligatoires

Production  : Pilot Fishes

Coproductions : Danse à tous les étages, Rennes · Le TU, Nantes · Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren · Le Mac Orlan, Brest

Avec le soutien de : Itinéraires d’artiste(s) 2022 – Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans · La Paillette, Rennes ·Le Triangle, Rennes · Réservoir Danse, Rennes.

Les temps de laboratoires (juillet 2021 à mars 2022) sont financés par le Ministère de la Culture et la Ville de Rennes dans le cadre du plan de relance, et par La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

Pilot Fishes est une structure implantée en Côtes d’Armor, en Bretagne. Elle est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne au titre de l’aide au projet, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor.

Biographies

PILOT FISHES

Alina Bilokon et Léa Rault se rencontrent à Lisbonne pendant la formation PEPCC - Programme d’Étude, de Recherche et de Création Chorégraphique - organisée par Forum Dança (2010 – 2012). Elles créent leur première pièce, les unités minimes du sensible, dans ce contexte en 2013, en collaboration avec l'artiste portugaise Urândia Aragão. La même année, elles fondent l'association PILOT FISHES en Bretagne pour porter leurs projets en collaboration et projets individuels : Our Pop Song Will Never Be Popular (2014), TYJ (2015), qui a reçu en juin 2014 le prix du Public et le troisième prix du Jury d'artistes au concours « Danse élargie » au Théâtre de la Ville (version de 10 minutes), TIATR (création amateur.e.s pour une chorale, 2017), solos : almanac & C’est confidentiel. (2017), et The Siberian Trombinoscope (2019). Depuis sa création, PILOT FISHES associe le mouvement, la musique et le texte, dans une triple écriture qui leur est spécifique. Avec leur dernière pièce The Siberian Trombinoscope, Alina et Léa affirment leur goût pour le contraste que représente une fiction donnée par le texte et un objet chorégraphique abstrait. Elles travaillent à croiser des bribes de narration avec une construction de matière qui se laisse observer, créant ainsi des objets non identifiés, dotés d'atmosphères à la fois absurdes et lyriques. Avec pour obsession de décortiquer ce qui est intrinsèque à l’être humain : son caractère fabulateur. Dans leurs spectacles, PILOT FISHES fait appel à l'univers imagétique de chaque spectateur, pour proposer, non pas quelque chose que l'on pourrait reconnaître, mais une expérience sensorielle, ainsi qu'une ouverture vers un univers textuel et un monde de références dans un spectacle de danse.

ALINA BILOKON

Alina Bilokon commence son éducation artistique en 1992 à l’école des Arts Chorégraphiques « Sonechko » en Ukraine. En 2005, elle part au Portugal et continue sa formation en danse à travers différents stages et séminaires. En 2010, elle termine une Licence à l’école Supérieure de Danse de Lisbonne et intègre la formation PEPCC – Forum Dança. Alina travaille comme interprète avec Ana Borralho & João Galante, Mariana Tengner Barros, Miguel Pereira, Loïc Touzé, Paula Rosolen et Boris Charmatz.

LÉA RAULT

Léa Rault se forme à la danse dans une école Irène Popard, puis au Conservatoire de Danse Contemporaine de Rennes, en parallèle de ses études de Lettres Modernes et Sciences du Langage à l’Université Rennes 2. De 2010 à 2012, elle suit la formation PEPCC de Forum Dança à Lisbonne. En lien avec ses projets de création, Léa intervient régulièrement auprès de différents publics pour mener des ateliers de pratiques chorégraphiques et des projets de création avec des danseur.se.s non-professionnel.le.s. Son parcours est jalonné de multiples collaborations avec différent.e.s artistes et structures, autour de projets protéïformes. Elle travaille comme interprète pour Christine Le Berre, Cédric Cherdel et Catherine Le Grand pour la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet. En 2021, Léa commence une résidence de recherche à L'L à Bruxelles.

Haut de page ↑