Aussi sérieuses que fantasques, elles sont un terrain de jeu infini pour Alina et Léa qui se sont posé la question : et si un spectacle c’était comme la vie ? On s’y prépare, on l’organise pour que tout se passe bien… en vain ! Que se passe-t-il si un jour au plateau, Alina meurt ? À la croisée de la danse, du théâtre et de la musique, le spectacle explore l’incroyable inventivité des êtres humains devant le tragique destin de leurs existences. Et célèbre avec humour l’amitié envers et contre tout.
La Paillette présente
Life Insurances
durée 1h
dès 12 ans
Plein : 15€ | Waterpass : 10€ | SORTIR! : 6€
Contrats juridiques, grigris contre le mauvais sort, manies qui nous rassurent… Réelles ou fantasmées, les assurances sont omniprésentes dans nos vies pour se prémunir des choses néfastes, indésirables et indésirées.
Création & Performance : Alina Bilokon & Léa Rault
Musique & Création sonore : Jérémy Rouault
Textes & Chants : Alina Bilokon & Léa Rault
Collaboration artistique et voix off : Arnaud Stephan
Création lumières : Thibaut Galmiche
Régie lumières : Thibaut Galmiche & Rodrigue Bernard (en alternance)
Scénographie : Nicolas Marie
Construction : Félix Löhmann
Costumes : Anna Le Reun
Administration de Production : Charlotte Cancé, bureau AOZA
Un grand merci à Laura Fouqueré & Cyril Ollivier de la Cie L’Unanime. Merci aussi à Robin Decaux, Loïc Hache, Ronan Loisel, Loïg Nguyen, Hugo Geoffre, Pierre-Yves Poup, Erwan Masseron, Jocelyn Emmell & Kristoff Bertram
Production : Pilot Fishes
Coproductions : Danse à tous les étages, Rennes · Le TU, Nantes · Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren · Le Mac Orlan, Brest
Avec le soutien de : Itinéraires d’artiste(s) 2022 – Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans · La Paillette, Rennes ·Le Triangle, Rennes · Réservoir Danse, Rennes.
Les temps de laboratoires (juillet 2021 à mars 2022) sont financés par le Ministère de la Culture et la Ville de Rennes dans le cadre du plan de relance, et par La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Pilot Fishes est une structure implantée en Côtes d’Armor, en Bretagne. Elle est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne au titre de l’aide au projet, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor.
PILOT FISHES
Alina Bilokon et Léa Rault se rencontrent à Lisbonne pendant la formation PEPCC - Programme d’Étude, de Recherche et de Création Chorégraphique - organisée par Forum Dança (2010 – 2012). Elles créent leur première pièce, les unités minimes du sensible, dans ce contexte en 2013, en collaboration avec l'artiste portugaise Urândia Aragão. La même année, elles fondent l'association PILOT FISHES en Bretagne pour porter leurs projets en collaboration et projets individuels : Our Pop Song Will Never Be Popular (2014), TYJ (2015), qui a reçu en juin 2014 le prix du Public et le troisième prix du Jury d'artistes au concours « Danse élargie » au Théâtre de la Ville (version de 10 minutes), TIATR (création amateur.e.s pour une chorale, 2017), solos : almanac & C’est confidentiel. (2017), et The Siberian Trombinoscope (2019). Depuis sa création, PILOT FISHES associe le mouvement, la musique et le texte, dans une triple écriture qui leur est spécifique. Avec leur dernière pièce The Siberian Trombinoscope, Alina et Léa affirment leur goût pour le contraste que représente une fiction donnée par le texte et un objet chorégraphique abstrait. Elles travaillent à croiser des bribes de narration avec une construction de matière qui se laisse observer, créant ainsi des objets non identifiés, dotés d'atmosphères à la fois absurdes et lyriques. Avec pour obsession de décortiquer ce qui est intrinsèque à l’être humain : son caractère fabulateur. Dans leurs spectacles, PILOT FISHES fait appel à l'univers imagétique de chaque spectateur, pour proposer, non pas quelque chose que l'on pourrait reconnaître, mais une expérience sensorielle, ainsi qu'une ouverture vers un univers textuel et un monde de références dans un spectacle de danse.
ALINA BILOKON
Alina Bilokon commence son éducation artistique en 1992 à l’école des Arts Chorégraphiques « Sonechko » en Ukraine. En 2005, elle part au Portugal et continue sa formation en danse à travers différents stages et séminaires. En 2010, elle termine une Licence à l’école Supérieure de Danse de Lisbonne et intègre la formation PEPCC – Forum Dança. Alina travaille comme interprète avec Ana Borralho & João Galante, Mariana Tengner Barros, Miguel Pereira, Loïc Touzé, Paula Rosolen et Boris Charmatz.
LÉA RAULT
Léa Rault se forme à la danse dans une école Irène Popard, puis au Conservatoire de Danse Contemporaine de Rennes, en parallèle de ses études de Lettres Modernes et Sciences du Langage à l’Université Rennes 2. De 2010 à 2012, elle suit la formation PEPCC de Forum Dança à Lisbonne. En lien avec ses projets de création, Léa intervient régulièrement auprès de différents publics pour mener des ateliers de pratiques chorégraphiques et des projets de création avec des danseur.se.s non-professionnel.le.s. Son parcours est jalonné de multiples collaborations avec différent.e.s artistes et structures, autour de projets protéïformes. Elle travaille comme interprète pour Christine Le Berre, Cédric Cherdel et Catherine Le Grand pour la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet. En 2021, Léa commence une résidence de recherche à L'L à Bruxelles.
Alina & Léa vous proposent de plonger dans le tout nouveau courant de la danse contemporaine dont elles sont les créatrices et instigatrices : La Danse Sans Danger ! À l’issue de la représentation, les 2 chorégraphes vous transmettront les rudiments de cette danse, que vous pourrez pratiquer en toute sécurité !
mer. 7 février à 16h et 18h à la Bibliothèque Triangle
Restitution d'atelier mené par Léa Rault avec le Groupe Chorégraphique Universitaire À La Renverse
Représentation scolaire le jeu. 15 février à 14h30
Stage danse-théâtre « Sans Danger », sam. 10 et dim. 11 février à La Paillette