© DR
© DR

Réservoir Danse présente

Stage danse et Rolfing

Susy Chetteau & Camilla Gotta

Pour les pros

stage sur deux jours :

sam. 3 février de 14h à 17h
+ dim. 4 février de 10h à 14h

Le Garage

Public : danseur.euses pro et praticien·nes en techniques somatiques


Tarifs

40€ le stage + 10€ d’adhésion annuelle à Réservoir Danse

+ d'infos : 09 70 96 57 05 / contact[at]reservoirdanse.fr

Expérimenter la corporéité de la chorégraphe Leïla Ka : travailler le corps central en lien avec la mobilité des ceintures scapulaire et pelvienne, autour de Maldonne.

Lors de ce stage nous nous attacherons à observer et à incarner le corps dansant qu'implique l'écriture de la chorégraphe Leïla Ka par le biais de la pratique du Rolfing movement et de l'analyse du mouvement dansé. En questionnant la stabilité d'un corps central en dialogue avec l'expressivité des ceintures, nous donnerons aux danseur.euses les outils necessaires pour s'adapter à une esthétique chorégraphique, tout en stimulant leurs sensibilités dans l’interprétation. »

Le Rolfing® est une méthode spécifique de travail corporel qui vise à une meilleure organisation de la posture. Le travail éducatif, appelé Rolfing Movement, permet à la personne d’intégrer la force gravitaire au niveau de ses habitudes perceptives, dans son attitude posturale et dans la coordination de ses mouvements. Elle retrouve ainsi ses pleines capacités de mouvement et d’expression.

Suzy Chetteau

Passionnée de mouvement et de mots, Susy Chetteau se forme en Lettres Modernes avant de continuer professionnellement sa pratique de la danse. Convaincue de l’importance du langage, oral comme corporel, elle se forme aux R.I.D.C de 2012 à 2015, et y obtient son Diplôme d’État de professeure de danse contemporaine. Elle est actuellement en formation AFCMD 600h « Expertise du geste et prévention » au Pôle Aliénor de Poitiers. Dans son parcours, elle croise les enseignements de Christine Gérard, Nathalie Schulmann, André Lafonta, José Cazeneuve, et ceux d'Alban Richard, Thomas Lebrun, Marielle Morales, Luc Petton, Bouchra Ouizguen dont elle suit le travail lors de stages. Elle danse comme interprète pour Olivier Bioret, Nathalie Pernette, Alexandra Damasse, Chloé Lejeune, Marion Gregori, Camille Cau, Anne-Laure Nivet et performe pour Mélanie Perrier. Elle chorégraphie pour le collectif de théâtre NOSE et la Cie Le Tatou Théâtre, pour les scolaires et s’investit dans la transmission auprès d’amateur·es  aux profils variés. Sa danse est empreinte d’un corps vibrant, organique, et expressif, qui façonne le mouvement en s’inspirant de textes, de photographies, d’oeuvres plastiques. Du besoin d’écrire et de traduire les réalités du monde, elle crée la compagnie Obaluae en mars 2019. Après une première création, Bordures, pour 11 danseurs mélangeant professionnels et amateurs,  et une deuxième mêlant musique et danse au plateau, elle continue de questionner le rapport au spectateur avec sa dernière création, L’indécision des paupières.

Camille Gotta

Camilla Gotta s’est formée à l’Accademia del Rolfing® et à l’European Rolfing Association ; elle a obtenu sa certification en 2011 en méthode Rolfing® et en 2015 elle a obtenu la spécialisation de Certification Advanced. Les points de vue d’Hubert Godard, Rita Geirola, Pedro Padro et Jonathan Martine ont eu un profond impact dans sa formation, et dans sa manière d’enseigner. Depuis 2014 intervient au C.E.S.M.D. Poitou Charentes pour la formation professionnelle pour les étudiants en AFCMD ( Analyse Fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé), à l’INECAT ( Danse thérapie) de Paris, ainsi que dans les Hôpitaux pour le travail autour du toucher. En 2014 et 2015 elle a enseigné au Centre National de la Danse de Paris (CND) le Rolfing® et son application au mouvement pour la formation continue de danseurs avec Rita Geirola. En 2018 intervient à l’Université de Paris 8, Département Danse, pour le Rolfing® et le Pilates et leur application au mouvement. Depuis 2022 enseigne l’Anatomie fonctionnelle appliquée au mouvement pour l’école de formation dans la méthode Pilates A-Lyne et à la Réunion pour Vital Formation. En tant que danseuse, elle a travaillé avec différentes compagnies de danse contemporaine en Italie et en France. À partir de 1998, elle suit le travail de Dominique Dupuy, notamment via la formation de formateur au CND sur la méthode Pilates (2002-2004). Elle enseigne le Pilates depuis 2004. En 2006-2007 a suivi une formation de formateurs en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au CND et une formation en Swiss Ball. Elle a aussi suivi une formation en Abdologie avec la Méthode du Dr. De Gasquet.

Haut de page ↑