Une île de danse
En une série de rencontres artistiques filmées par le seul prisme du mouvement dansé, le film donne à voir la richesse d’une galaxie chorégraphique nourrie de rencontres et de paysages éclectiques, des forêts des Pays de la Loire aux toits de Tunis, en passant par les forêts enneigées du Québec.
Marquant trente ans de création et de rencontres, Une île de danse est un film dansé porté par le chorégraphe Yvann Alexandre et la réalisatrice Doria Belanger. Ils nous invitent dans un espace-temps poétique où sont convoqués fragments de répertoires chorégraphiques et conversations dansées. De lieux de cœur en lieux traversés, la rencontre des corps et des humanités est partout. Le lâcher-prise humain et artistique, les liens et les parcours, dessinent l’enjeu du film : Qui sommes-nous réunis ?
Les Élancées
Les élancées font fi du temps qui passe et convoquent un voyage au temps présent au cœur du répertoire du chorégraphe Yvann Alexandre.
Les partitions sont ici transmises de manière vivante, et sont mises en dialogue les unes avec les autres pour former un déploiement tout en circulation et en rebond.
(Re)prendre l’envol, le chemin du groupe et partager la partition commune, sont les moteurs de cette création qui s’amuse des élans pour se réunir et des impulsions qui enclenchent les voyages artistiques et humains.