L'Opéra de Rennes présente
Close Up
dim. 19 janvier à 16h
À partir de 12 ans
Durée : 1 heure 15
Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Jean-Sébastien Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience sensible du corps : polyphonique, expressive et non linéaire.
Depuis ses débuts, Noé Soulier, actuel directeur du CNDC d'Angers, passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, créé au Festival d’Avignon 2024, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euses de haut vol, lancé·es dans une chorégraphie guidée par des tâches très précises : frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Jean-Sébastien Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – au traverso, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives, complexes et sans linéarité.
Conception et chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Musique : Pièces de Jean-Sébastien Bach appartenant à l’Art de la fugue et mouvements de sonates. Interprétée par l’Ensemble il Convito : Maude Gratton (clavecin et direction), Amélie Michel (traverso), Sophie Gent ou Christine Busch (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Ageet Zweistra ou Keiko Gomi (violoncelle)
Assistante : Stephanie Amurao
Collaboration artistique : Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol
Dispositif vidéo : Pierre Martin Oriol
Création lumière : Kelig Le Bars / Régie lumière : Nicolas Bazoge
Ingénierie sonore et régie vidéo : Jérôme Tuncer
Direction technique : François Le Maguer
Régie générale : Mathilde Monier
Production et diffusion : Céline Chouffot et Adèle Thébault
Production : Cndc – Angers
Coproduction : Il Convito, Théâtre de la Ville (Paris), Angers Nantes Opera, Romaeuropa Festival, Espaces Pluriels Scène conventionnée danse (Pau), Theater Freiburg, Arsenal Cité musicale de Metz, Maison de la danse Pôle européen de création (Lyon), Théâtre Auditorium de Poitiers, Chaillot Théâtre national de la danse (Paris) Avec le soutien de l’OARA (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée et la réflexion théorique. Il développe ainsi une pratique à la fois conceptuelle et profondément ancrée dans le mouvement.
Ses pièces chorégraphiques Faits et gestes (2016), Les Vagues (2018) ou First Memory (2022) tentent d’activer la mémoire corporelle des spectateur·ices grâce à des mouvements qui visent des objets ou des évènements absents, et suggèrent ainsi plus qu’ils ne montrent. Le film Fragments (2022) poursuit cette recherche sur la dimension fragmentaire de l’expérience du corps en la confrontant au cadre de la caméra.
L’exposition chorégraphiée Performing Art (2017), créée au Centre Pompidou puis au MUCEM, renverse la position habituelle de la danse dans le musée en déplaçant l’exposition sur scène, transformant les accrocheurs en performeurs et l’installation des collections en chorégraphie. Dans des projets comme le livre Actions, mouvements et gestes (2016) et la performance Mouvement sur mouvement (2013), il analyse différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps.
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada ainsi qu’à P.A.R.T.S. Il a également obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse.
De 2015 à 2019, il est artiste en résidence au Centre National de la Danse à Pantin. Ses créations ont été présentées, entre autres, par le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de la Ville, le Festival d’Automne à Paris, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Biennale de la Danse de Lyon, le Festival Montpellier Danse, le MUCEM, Sadler’s Wells – Londres, Performa – New York, MOMA PS1 – New York, le Wallis Theater – Los Angeles, la Biennale de Venise, Roma Europa Festival, le Kunsten Festival des Arts – Bruxelles, le Kaaitheater Brussels, Tanz im August – Berlin, Tanzquartier Vienna et le Teatro Municipal do Porto. Parallèlement, il chorégraphie des pièces pour le Ballet du Rhin (D’un pays lointain, 2011), le Ballet de Lorraine (Corps de ballet, 2014), L.A. Dance Project (Second Quartet, 2017), le Ballet de l’Opéra de Lyon (Self Duet, 2021), le Nederlands Dans Theater (About Now, 2023) et la Trisha Brown Dance Company (2023).
Depuis juillet 2020, il dirige le Cndc – Angers (Centre national de danse contemporaine), une institution unique dans le champ chorégraphique qui réunit un centre de création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.