Lillico, Salle Guy Ropartz présente
Corps Sonores Juniors
Dim. 19 jan. 11h, 15h et 16h30
+ Mar. 21 jan. 18h
+ Mer. 22 jan. 15h et 18h
À partir de 6 ans
Durée : 45 min
Dans cette expérience immersive, le public est invité à s’installer sur une île de coussins galets baignés d’une nappe sonore.
Deux danseurs-masseurs accompagnent un temps d’écoute au casque qui révèle une collection d’histoires de corps, rythmée par de courtes séances chorégraphiques. Délicates et puissantes, elles s’inspirent de la “Pizzica”, une danse folklorique du sud de l’Italie. Une danse terrienne qui soigne, frappe le sol, vibre, tourne et virevolte autour du public. Se reconnecter avec son corps ? C’est là toute l’expérience proposée par Massimo Fusco dans cette installation sonore, visuelle et chorégraphique. En renouant avec l’importance du toucher dans la relation à l’autre, à soi, il met en scène une installation à la croisée du soin et de la performance artistique où chaque corps est porteur d’histoires.
Création : Massimo Fusco
Interprétation : Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores : King Q4
Scénographie : Smarin
Production et diffusion : Anémone Production / Margot Guillerm & Adèle Tourte
Remerciements : Manakin & Morgane Diedrich
Production CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction les Hivernales - CDCN d’Avignon ; le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France ; la Maison danse - CDCN d’Uzès ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; le Forum Jacques Prévert à Carros. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle et des Hivernales - CDCN d’Avignon.
Spectacle recréé à partir de Corps Sonores - création 2021
Production CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction 3 bis f, Lieu d’arts contemporains - résidences d’artistes - Centre d’art à Aix-en-Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec - département du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ; Chartreuse de Neuville - Centre Culturel de Rencontre ; CCNN -Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » Chaillot - Théâtre National de la danse Paris. Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; du Conseil départemental du Val d'Oise – Abbaye de Maubuisson ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; de l’échangeur - CDCN Hauts-de-France et du TPE de Bezons - scène d'intérêt national art et création pour la danse.
Massimo Fusco s’est formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit des cours de danse contemporaine, d’improvisation, de composition, d’anatomie, de musique et d’histoire de la danse. Il est interprète pour les projets de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, Annabelle Bonnery & Francois Deneulin, Hervé Robbe au Centre Chorégraphique National du Havre, Sarah Crépin & Etienne Cuppens, Joanne Leighton au Centre Chorégraphique National de Belfort, Clédat & Petitpierre, et Alban Richard au Centre Chorégraphique National de Caen. Actuellement engagé dans la tournée nationale et internationale de d’après une histoire vraie de Christian Rizzo, CARE de Mélanie Perrier et Crowd de Gisèle Vienne, il participe à la création de Noces et interprète le solo Boléro de Dominique Brun et François Chaignaud. Il s’intéresse à la performance en art et obtient le diplôme universitaire art, danse et performance à l’université de Besançon. La transversalité qu’offre ce domaine artistique lui permet d’y voir un champ d’action possible. Il creuse alors son rapport à l’écriture et à la composition instantanée. Certifié praticien en massage Tui Na, il entreprend de mettre en relation les pratiques artistiques et les méthodes somatiques dans une installation sonore immersive CORPS SONORES.
Depuis septembre 2022, Massimo Fusco est artiste associé aux Hivernales – CDCN d’Avignon, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.
Atelier Danse et soin avec Fabien Almakiewicz, dim. 19 janvier de 17h30 à 19h
Séances scolaires :
Mar. 21 jan. 9h30 + 11h + 14h30
Mer. 22 jan. 9h30 + 11h