Le Triangle présente
Hopak
À partir de 9 ans
Durée : 45 min
Avec Hopak, Olga Dukhovna s’intéresse à la danse folklorique éponyme héritée des cosaques, composée de sauts et de tours virtuoses. Elle recycle et distord cet héritage emblématique de la culture ukrainienne et, en changeant le contexte, lui donne une nouvelle essence et nécessité. Les 2 danseur·ses accompagné·es d’un accordéoniste nous livrent une pièce au pouvoir politique. Un désir de faire culture et communauté.
Chorégraphie : Olga Dukhovna
Interprétation : Alexis Hedouin et François Malbranque
Composition sonore : Dennis Weijers
Accordéon : Eric Allard-Jacquin
Dramaturgie : Simon Hatab
Création lumières : Nicolas Marie
Design costumes : Soraya MoBé
Régie générale : François Aubry ou Denis Malard
Production : Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc’h / C.A.M.P
Remerciements : François Maurisse
Production C.A.M.P
Co-production Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art & création de Tremblay-en-France, Mille Plateaux - CCN La Rochelle, LeTriangle – Cité de la Danse à Rennes, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Les Rencontres Internationales de Seine St-Denis, LA MAISON CDCN Uzès, Le PetitÉcho de la Mode.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignation et du Théâtre de Vanves.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio. C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, Lorient Agglomération, les Villes de Lorient etPlouhinec.
Artiste accompagné dans le cadre du réseau interrégional Tremplin 2024/27.
Olga Dukhovna est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et atoujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec. Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) puis du CNDC (Angers) sous la direction d’Emmanuelle Huynh, elle a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Elargie (Paris). En tant qu’autrice, elle à coeur de puiser dans des cultures traditionnelles dont elle esthéritière, pour procéder à un méticuleux travail de dépouillement symbolique et narratif. Ce processus lui permet d’extraire l’essence des gestes et enproposer une démarche d’étude, de questionner leur destination, entre neutralité et charge politique. Après avec crée Korowod, Soeur, Swan Lake solo et Hopak. Olga s’intéresse à tous les supports pour apprendre et faire circuler des danses, qu’elle incorpore et retransmet, parfois via des vidéos youtube, poussette à lamain. Un peu chimiste, un peu pirate, mais surtout très douée, sa maxime du moment pourrait être : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse ».