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Le Théâtre l'Aire Libre présente

Sacs à Murmures / Die Flüstertüten

Yasmine Hugonnet | Cie Arts mouvementés

Danse & ventriloquie
ven. 17 janvier à 20h30
Théâtre l'Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande

À partir de 6 ans

Durée : 1 heure

En famille
PMR
Tarifs
Plein 16€
Waterpass 8€
Sortir ! 6€
Billetterie

Au cours des siècles passés, les ventriloques étaient considérés comme des magicien·nes ou des sorcièr·es.

Au sein d’une grotte-mâchoire magique, 3 danseur·ses ventriloques tout droit sorti·es de la préhistoire nous invitent à une traversée ludique des corps, des voix, des mots et des émotions. Les voix voyagent entre les corps, se matérialisent dans une main ou dans un pied. Il est question de préhistoire, de mythe et de présent au beau milieu d’un paysage imaginaire. Cette performance drôle et captivante tient les spectateur·ices de tous âges ensorcelé·es.

Distribution

Chorégraphie, textes et conception : Yasmine Hugonnet
Avec : Jenna Hendry, Simon Ramseier, Nina Richard
Reprise de rôle et jeu en alternance : Jeanne Colin
Collaboration artistique et composition musicale : Michael Nick
Conception scénographie et costumes : Nadia Lauro
Assistante au projet et à la médiation : Anaïs Kauer
Formation à la ventriloquie : Yasmine Hugonnet
Direction technique : Sonya Trolliet
Création Lumières : Dominique Dardant
Réalisation costumes : Théâtre Vidy-Lausanne
Administration/production : Violaine DuPasquier / Olga Benne
Diffusion/production : Jérôme Pique
Photos : Anne-Laure Lechat

Mentions obligatoires

Production : Arts Mouvementés Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne ; Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros ; T2G Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National Soutiens : Loterie Romande ; Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; Corodis ; Fondation suisse des artistes interprètes SIS. La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint renouvelé avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne (2023-2026).

Biographie

Née en 1979 à Montreux, Yasmine Hugonnet vit et travaille aujourd’hui entre Lausanne et Paris. Dans son travail, elle questionne le rapport entre forme, image et sensation, la germination de l’imaginaire, la (dé)construction du langage chorégraphique, les processus d’incarnation et d’appropriation. Elle développe également une pratique de la ventriloquie.

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Ayant grandi au Mali de ses 3 à 6 ans, Yasmine Hugonnet étudie la danse classique dès son retour en Suisse, puis part à Paris à l’âge de 13 ans pour intégrer le Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine. En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, l’improvisation, le Buto et la recherche chorégraphique. En 2003-2004, elle étudie la notion de « Présences » au sein du programme de Master en chorégraphie « Dance Unlimited » aux Pays-Bas. Durant cette période, elle danse aussi pour les chorégraphes Luc Petton (2001, France), Jo Strömgren (2003-2004, Norvège) et Jean-Marc Heim (2004-2005, Suisse). En 2011-2012, elle intervient comme assistante à la chorégraphie pour Superflux de Jean-Marc Heim et Espèces de Rosalind Crisp. Sa réflexion sur le geste est fortement nourrie par plusieurs rencontres, notamment avec Odile Rouquet, Peter Goss et Lisa Nelson.

Yasmine Hugonnet crée ses propres projets chorégraphiques à partir de l'an 2000 au sein du collectif Synalèphe. Elle collabore ensuite à Taiwan avec des artistes non-voyant·e·s puis développe son travail personnel dès 2006. Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est invitée en résidence en Slovénie où elle crée RE-PLAY, qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux (Impulstanz 8tensions Viennes, Temps d’Image, tanzhaus nrw Düsseldorf...) ainsi que Latitude de pose, présenté notamment au Festival Artdanthé (Théâtre de Vanves), et OF OTHER, A, A ! A ? AA. pièces de groupe coproduites par Maska (Slovénie) et la tanzhaus nrw de Düsseldorf (Allemagne).

En 2009, Yasmine Hugonnet fonde sa compagnie Arts Mouvementés et s’engage dans un long temps de recherche solitaire en studio. Elle approfondit son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la posture comme réservoir et, à travers ses processus chorégraphiques, elle développe une pratique de la ventriloquie. Elle produit ensuite trois soli : Le Rituel des Fausses Fleurs en 2013, Le Récital des Postures en 2014, et La Traversée des Langues, présenté en 2015 aux Printemps de Sévelin dans le cadre du Programme Commun des Théâtre Vidy-Lausanne et de l’Arsenic.

De 2015 à 2017, Yasmine Hugonnet est artiste associée au Théâtre Sévelin 36, Lausanne avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du projet YAA. En 2015 également, sur une invitation de Virgilio Sieni au Collège de danse de la Biennale de Venise, elle propose le projet Le Récital des Postures-Extensions, qui invite entre 7 et 20 performeur·euses à s’approprier la partition des 20 premières minutes de son solo Le Récital des Postures. Cette performance proposée pour des espaces non-théâtraux et multi-frontaux dispose les corps à la suite, traçant un chemin, une colonne humaine. Chacun·e opère la partition selon sa propre temporalité. La même année, Le Récital des Postures est sélectionné pour les Journées de danse contemporaine suisse, puis en 2016 par la plateforme internationale Aerowaves. En 2016 encore, Yasmine Hugonnet crée La Ronde / Quatuor, pièce pour 4 danseur·euses, au Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et à la Biennale de Danse de Venise. En 2017, elle reçoit le Prix suisse de danse pour Le Récital des Postures et présente Se Sentir Vivant, un nouveau solo dans le cadre du Festival Programme Commun à l’Arsenic, Lausanne. Ce dernier sera sélectionné pour les Swiss Dance Days 2019.

À partir de 2018, Yasmine Hugonnet est soutenue par le Théâtre de Vidy-Lausanne : elle y créé en novembre 2018 le trio CHRONOLOGICAL, programmé au Festival Programme Commun 2019, puis en tournée en France, Italie, Belgique et Suisse, où il est sélectionné par le Fonds des Programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse. En septembre 2019, elle crée et présente la performance in situ Extensions dans le parc Bellerive /Théâtre de Vidy-Lausanne avec 12 jeunes interprètes de la région lausannoise. En octobre 2019, elle débute une résidence de trois mois à Palerme dans le cadre de Palermo calling, un projet de l’Institut suisse au Palazzo Butera. Elle y présentera plusieurs projets en collaboration avec des danseur·euses de la région.

En 2020, elle créé la pièce de groupe Seven Winters avec sept interprètes au Théâtre de Vidy-Lausanne, puis en tournée au Festival d’Automne à Paris (collaboration Atelier de Paris / Centre culturel suisse), à Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon (coproducteur et partenaire dans le cadre du dispositif européen Interreg), et à l’ADC, Genève. La même année, Yasmine Hugonnet est lauréate du Label + romand avec son projet Les Porte-Voix, créé en novembre 2022 au Théâtre de Vidy-Lausanne puis tourné de décembre 2022 à mars 2023.

En novembre 2021 Yasmine Hugonnet crée le solo La Peau de l’Espace au Théâtre de Vidy-Lausanne, lauréat du Prix suisse de danse.

La Compagnie Yasmine Hugonnet / Arts mouvementés est actuellement conventionnée avec la ville de Lausanne et le Canton de Vaud pour une durée de trois ans (2023-2026).

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