Ina Makosi
Ina Makosi

Les Champs Libres présentent

Traces de danses

Marie Houdin

Danse et vidéo
mer. 22 janvier à 12h30
Les Champs Libres

À partir de 10 ans

Durée : 1 heure

En famille
Spectacle visuel
PMR
Gratuit

Dans Traces de Danses, Marie Houdin ouvre le carnet d’une enquête menée à partir de l’ADN des danses hip-hop et funk, des danses sociales, issues de la diaspora africaine.

À travers une circulation, un dialogue et un entremêlement, entre des projections vidéo, des moments dansés, des moments de musique et de parole, le public est invité à suivre des histoires de danses et de passeurs de danses que Marie Houdin a rencontré. Il est aussi invité à interagir avec cette collecte de danses, ce qu’elle réveille et impulse. À un moment où les pires cauchemars de l’Europe, et même, du monde, semblent se répéter, les danses et musiques issues de la diaspora africaine sont parmi les plus populaires et les plus monétisées de la planète. Et si, en s’intéressant à ce qu’elles portent, on pouvait changer le monde ? La danse et la musique sont un espace parallèle, témoin, de libération. Cet espace nous montre que même individuellement, même à l’aube et au coucher de nos existences, il est possible de faire bouger les lignes. Il nous montre que depuis l’aube jusqu’ au coucher de nos existences, nous sommes liés.

Marie Houdin, The Unexpected Dance

The Unexpected Dance est le nom que Marie Houdin, chorégraphe, danseuse, connecteuse et chercheuse de danses française, passionnée par l'ADN des danses hip-hop et funk, a donné à son travail. Cette quête l'a conduite à un parcours de recherches, de voyages et d'échanges artistiques autour de l'Atlantique ; à rencontrer, observer et analyser plusieurs danses de la diaspora africaine : leur histoire, leurs fonctions, leurs filiations et leurs interconnexions. À travers des spectacles de danse, des dessins, des vidéos, des écrits, des conférences et des ateliers, son travail questionne et déconstruit les héritages coloniaux, en soulignant la dimension sociale de la danse - comment elle peut guérir, libérer et rassembler les gens.

Distribution

Conception artistique, interprétation, dramaturgie : Marie Houdin

Musique live: DJ Freshhh

Régie technique : en cours

Production, diffusion : Julie Besserova

Images et sons des collectes : filmées et enregistrées par Marie Houdin, sauf certaines images de Cuba, par Julien Durand.

Transcription, traduction, sous titrage de la collecte vidéo, depuis 2019 : des élèves du Master traduction et interprétation de l’Université de Rennes 2.

Sous titrage des montages : en cours

Montages : Marie Houdin

Images extraites des vidéos et de montages du projet « Caillou » : Cleophée R.F Moser, Elodie Paul et Ina Thiam Makosi

Images extraites de vidéos du projet « New Orleans Fever » et « Unexpected » : In Da Box Production

Mentions obligatoires

Production : Equilibre

Coproduction : Château des Ducs de Bretagne (musée d’histoire de Nantes) Champs Libres – Rennes Lycée Bréquigny

Mise à disposition d’espaces/accueil studio : Réservoir danse

Biographie

Marie Houdin est une chorégraphe, passeuse de danse, clubbeuse et danseuse citoyenne du « Tout-Monde »*. Danseuse autodidacte, elle nourrit sa danse à travers ses voyages et ses échanges en Afrique, aux Etats-Unis, dans la Caraïbe ainsi qu'à travers des méditations actives, issues d'improvisations dansées qu'elle mène dans les espaces qu'elle traverse.

A partir de 2004, elle produit son travail au sein d’Engrenage[s] commençant par des créations autour et à partir des danses assimilées au hip-hop et plus particulièrement « funkstyle ». À partir de 2013, elle affirme et formule « The Unexpected Dance » une démarche à la fois chorégraphique, de transmission et de recherche, autour d’un patrimoine de danses nées en Afrique et aux Amériques, popularisées dans le monde entier, à l‘image des danses assimilées au « hip-hop » en France. Elle oriente sa démarche en particulier vers des espaces publics, et s’intéresse à la dimension sociale de la danse. En parallèle, ses rencontres avec les cultures des second lines de la Nouvelle Orléans, des techniques de danses développées par des chorégraphes telles que Germaine Acogny et Katherine Dunham dont elle suit des formations, mais aussi avec des poètes et auteurs comme Édouard Glissant, marqueront une évolution significative de son rapport et de sa vision sur le monde, sur la danse, et dans sa propre danse. Animée par l’idée de la danse au cœur des espaces publics et au cœur de la dimension sociale de la vie des villes en France et plus loin, elle crée des invitations géantes à la danse dans les espaces publics : Parade, en collaboration avec le brass band Fonk Nola et les Tombées de la Nuit à Rennes, le Soul Train Géant, Fous de danse - CCNRB/Boris Charmatz, Hommage aux second lines avec les Red line Crossers et Groove nation projet mené au CCN Orléans. Dans le cadre de « The Unexpected Dance », elle commence en 2018 une collecte vidéo et sonore de danses et d’histoires entre la France, le Sénégal, le Cuba et la Nouvelle Orléans. Cette collecte se déploie dans de nombreux projets et sous plusieurs formes : la création de spectacles pour la salle et pour les espaces non dédiés, des collaborations et échanges artistiques internationaux et un projet vidéo et numérique.

Ses créations et invitations à danser depuis 2018 : le Bal du 'Tout-Monde' (2018), et son 'format de poche' -le Rendez-vous du 'Tout-Monde' (2020), un spectacle dansé en dialogue avec un musicien beat-box - Unexpected(2019), un échange avec des artistes de la Nouvelle Orléans mêlant spectacles, conférences, ateliers et une parade - « New Orleans Fever » (2020-2022), une création en collaboration avec des artistes féminines de Guadeloupe, de la France et du Sénégal - Caillou (2022), la préfiguration d'un carnet de voyage raconté, dansé, projeté - Traces de danse (2023) ou encore le développement d’invitations à la danse à partir d'une commande au festival Latitudes Contemporaines: Dance is calling et C.L.U.B (2023).

*concept poétique d’Édouard Glissant

Haut de page ↑