7 danseurs de hip hop sont sur scène.
Leurs gestes sont très précis.
Il y a des miroirs sur la scène.
On voit les danseurs dans les miroirs.
La lumière se reflète dans les miroirs.
On a l’impression que les danseurs apparaissent
et disparaissent.
Le TNB présente
À partir de 10 ans
Durée : 50 min environ
7 danseurs de hip hop sont sur scène.
Leurs gestes sont très précis.
Il y a des miroirs sur la scène.
On voit les danseurs dans les miroirs.
La lumière se reflète dans les miroirs.
On a l’impression que les danseurs apparaissent
et disparaissent.
La chorégraphe Linda Hayford convoque l’imaginaire de la science-fiction et campe une communauté d’êtres hybrides, reliés par un vocabulaire issu des danses hip-hop.
Dans un univers parallèle au nôtre, 7 interprètes forment un groupe de créatures en totale synergie, mystique et organique où chacun a sa juste place, indispensable aux autres. Cette communauté non identifiée est unie par une gestuelle commune, que Linda Hayford a imaginée en s’appuyant sur le shifting pop, écriture chorégraphique dérivée du popping dont elle est spécialiste. En jouant sur les contractions, les relâchés, les isolations musculaires et le poids du corps, elle crée ainsi des effets visuels – comme le slow motion (ralenti) – à même d’embrasser un imaginaire lié aux cinéma fantastique, à la science-fiction ou au jeu vidéo.
À partir du croisement des styles, la danseuse et chorégraphe Linda Hayford tend un fil entre de multiples états émotionnels et physiques et amorce une recherche esthétique portant sur la métamorphose. Un travail des corps millimétré que la chorégraphe porte aujourd’hui à une nouvelle échelle, après un solo (Shapeshifting, 2016), un duo (AlShe/Me, 2019) et un trio (Recovering, 2021).
Si Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Avant tout adepte des danses debout inspirées du funk et de ses différentes esthétiques, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house sous l’impulsion de la versatilité et du mélange des styles qu’exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, ou de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice, la danseuse et chorégraphe rennaise poursuit une trajectoire faite d’ouverture et de pluralité.
À partir du croisement des styles, Linda Hayford tend un fil entre de multiples états émotionnels et physiques et amorce une recherche esthétique portant sur la métamorphose. Son solo inaugural, Shapeshifting (2016), matérialise ce pouvoir que représente le passage d’une forme à une autre dans une fresque intimiste où les chimères se succèdent tour à tour. Au cours de cette quête de transformation, le « switch », instant de basculement des formes et des énergies, devient une ligne de conduite soutenue par un désir de rapprochement vers l’animalité du corps.
Dans AlShe/Me (2019, prononcé « alchimie »), Linda Hayford se met en scène aux côtés de son frère aîné, Mike Hayford. Des années après lui avoir mis le pied à l’étrier du popping, le danseur l’accompagne dans un duo qui place le caractère transitoire de ce genre au centre des attentions. En 2022, Recovering invite 3 interprètes à questionner le processus de guérison tout en s’appropriant les outils du vocabulaire « Shifting Pop » développés par Linda Hayford.
La chorégraphe trouve dans l’altération, l’objet d’une réflexion sur l’identité en perpétuelle évolution, dont chaque étape incarne une facette de l’humain qui trouve son aboutissement dans la complexité du déplacement.
Chorégraphie : Linda Hayford
Collaborateur artistique : Pop N Strktr', Mike Hayford
Avec : Andrège Bidiamambu, Mackenzy Bergile, Cintia Golitin, Vera Gorbatcheva, Linda Hayford, Rebecca Journo, Anaïs Mauri aka Silent Lumières et scénographie : Xavier Lescat
Production: Cie INsideOut; Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.
Coproduction : CN D Centre national de la danse; Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes); Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie (Bruxelles).
Répétition ouverte : sam. 17 jan. | Gratuit sur réservation
Séance scolaire : jeu. 5 fév. 14h30
Rencontre avec l'équipe artistique : dialogue à l'issue de la représentation, jeu. 5 fév.
Atelier parents-enfants : sam. 7 fév.
Workshop (pour les pros) : Shifting Pop avec Linda Hayford, du 16 au 20 fév.