Le Théâtre de Poche présente
Antres
jeu. 23 janvier à 20h30
À partir de 14 ans
Durée : 1 heure
Une chorégraphie pour quatre voix, une écriture collective qui chante et danse.
Quatre voix, quatre corps. Par un jeu d’écoute et de regard, quatre artistes interagissent, s’accordent, se désaccordent. Quatre personnes cherchent, en dessous des certitudes, si d’autres formes politiques leur permettraient de communiquer. Elles parlent d’intelligence par la distance entre leurs regards, par la possibilité du désaccord. Tentant de représenter la possibilité du côtoiement, leurs voix chantent en breton, en français ou en italien. Gestes discrets, paroles de maintenant, bourdon long et danse spontanée, elles créent des interactions drolatiques et sonores. Elles honorent l’altérité, les liens et le vernaculaire, elles cherchent un « nous », sans définition, un espace de négociation du présent.
Composition et interprétation : Pauline Weidmann
Auteur-ices sonores et vocalistes interprètes : Anna Duval-Guennoc, Solenn Caroff, Estelle Bellemin, Maxime Canelli.
Regards sur la composition chorégraphique : Lucie Lintanf - Carole Perdereau
Images : Aëla Labbé
Création lumière : Mariane Moula et Eric Planchot
Production : l'Enracinée - Nantes
Coproductions : Chorège, CDCN de Falaise en Normandie (14), Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants Nantes (44) - La Métive Moutier d'Ahun (23) Accueil en résidence : Chorège, CDCN de Falaise en Normandie (14), Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants Nantes (44), Scène conventionnée danse Opéra de Limoges (87), La Métive (23), Les Bazis (09), UPCP Métive Parthenay (79), Honolulu - Nantes (44)
Pauline Weidmann est vocaliste et autrice de pièces chorégraphiques, elle écrit des pièces entre parole parlée, gestée et vocalisées, en relation aux lieux. Son travail développe une esthétique sans étiquette dans une adresse directe, le corps et la voix à l’expérience d’interactions nouvelles, déjouant l’autorité de la scène.
Maxime Canelli - Cuisinier et vocaliste. Sous l'alias "carton" il publie des albums de ses chansons, accompagné de guitare, clavier ou lecteur cassettes. Après un long entêtement autodidactique, en 2021 il participe aux ateliers de recherche vocale des Oratures. Il arrive à par des esthétiques numériques, avec un goût pour le japon et les hybridités de pratiques.
Estelle Bellemin – vocaliste musicienne. Elle entre en scène en tant que bassiste abordant des esthétiques urbaines hiphop, surf-punk féminin, noise-rock, post-punk. Elle participe à la composition, l’enregistrement et au mixage de ses projets. Elle valide en 2022 un cycle II au conservatoire d’électroacoustique de Saint-étienne et continue de diffuser, Les Jeunesses cathodiques, Escamas et Nonantes.
Solenn Caroff - vocaliste - ressortissante Diwan du territoire Finistère. Ses études de sociologie la déplacent entre Bretagne, Guatemala et Mexique, à l’étude des cultures d’Amérique latine. Aujourd'hui menuisière, elle fabrique des petites séries de meubles en bois massif et participe à des chantiers de restauration. Elle auto-produit un objet livre, Du chemin, l’oncle Phil. En 2021, elle co-fonde la maison d’édition Foin, à Douarnenez et aborde la poésie de sa voix auprès des Oratures.
Anna Duval Guennoc – vocaliste et illustratrice – chanteuse bretonnante, diplômée des Arts Appliqués de Brest puis de l’ENS à l'école Duperré, en illustration médicale et scientifique à l'école Estienne. Elle transporte et développe sans cesse son répertoire de chants, les signifiants et les mélodies de ce vivier breton qu’elle côtoie. Elle coorganise des concerts de musiques expérimentales. Chante le kan ha diskan en duo, fonde et joue dans Ludu Du, accompagnée de la musique bricolée d’Ivan Martin.