Le Théâtre National de Bretagne présente
Révolte ou tentatives de l'échec
jeu. 23 janvier à 19h30
ven. 24 janvier à 20h
sam. 25 janvier à 18h
À partir de 8 ans
Durée : 1 heure
5 femmes, entre voltige, équilibre et cascades, trouvent le chemin de la révolte, échouent, recommencent, tombent, se relèvent, éprouvent la sororité et l’urgence de se sentir vivre.
C'est portée par un sentiment diffus de colère, d’impuissance et de révolte, que la funambule Johanne Humblet a écrit et mis en scène Révolte ou tentatives de l’échec. Au plateau, 2 musiciennes insufflent au spectacle une énergie très rock, 3 circassiennes jouent leur partition sur un fil, dans une roue giratoire ou dans les airs. Avec et sans filet, cette Révolte collective est spectaculaire et sauvage, engagée corporellement et émotionnellement, et dessine le cheminement chaotique de femmes qui se rassemblent pour mieux se faire entendre. Cette pièce achève un triptyque entamé avec Résiste en 2019 et Respire en 2021, où Les filles du renard pâle renouvellent l’écriture circassienne et funambule en prenant le pouls de la société. Depuis sa création en 2016, la compagnie de Johanne Humblet met un point d’honneur à repousser ses limites et à s’ouvrir aux partages artistiques, rencontres et échanges.
Écriture et mise en scène : Johanne Humblet
Assistanat à la mise en scène et collaboration circassienne : Maxime Bourdon
Avec Johanne Humblet, Violaine Garros, Marica Marinoni ou Noa Aubry et les musiciennes Annelies Jonkers, Fanny Aquaron
Musique : Jean-Baptiste Fretray
Son : Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio
Lumières : Bastien Courthieu, Clément Bonnin
Costumes : Emma Assaud
Production : Les filles du renard pâle.
Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy ; Le Cratère | Scène nationale d’Alès ; Le PRATO Pôle National Cirque Lille ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône,scène conventionnée d'intérêt national art et création ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le PALC Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne ; L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc ; Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson ; Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan
Johanne Humblet
Funambule et directrice artistique des Filles du renard pâle
Un fil. 12 mm de diamètre. En équilibre, Johanne trace son parcours sur cette ligne droite. Elle fait ses débuts à l’Ecole de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque. Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités qu’offre ce partenaire métallique. Sur scène avec, entre autres, KompleX Kapharnaüm, GraVe Ciel, Cirque Bijou (UK), Cie Barolosolo, Sodade du Cirque Rouages, Soritat de la Cie Timshel, La Quincaillerie Lamoureux de la Cie Max et Maurice, Les Cabanons du Buren Cirque, London 2012 avec la Cie Les Colporteurs... Sur écran avec, entre autres, le court-métrage Les acrobatiques – Le fil de Catherine Cabrol, et le film L’affaire Farewell de Christian Carion. Aujourd’hui implantée en France, et riche de son expérience, Johanne décide de créer en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâle pour avoir la liberté de créer ses propres projets. En 2021, Johanne devient artiste associée à Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy et au PALC, Pôle National Cirque du Grand Est.