DR
DR
DR
DR

Le Triangle et Cyclorama présentent

Maquette Nonobstant / échange

Jean-Baptiste André / Bruce Chiefare

Maquette + échange
mar. 21 janvier à 15h30
Théâtre de la Parcheminerie

À destination des professionnel·les, responsabes de programmation

Durée : 2 heures

PMR
Gratuit

Sur inscription.
Contactez Emmanuelle Perrichot pour obtenir le code pro pros@festival-waterproof.fr.

Billetterie

Nonobstant de Jean-Baptiste André

Après plusieurs projets portés sur un rapport au texte dramatique, Jean-Baptiste André renoue, à travers ce solo, avec la chorégraphie mêlée au langage acrobatique. Il éprouve aujourd’hui le souhait de retrouver les fondements de sa pratique : les équilibres sur les mains, sa spécialité de circassien.

C’est à partir des équilibres sur les mains qu’il a développé sa propre approche du mouvement. La notion de perception de l’espace et la question des repères qui y sont associées ont guidé ses premières recherches (spectacle Intérieur nuit - 2004, projet cirque danse et vidéo) jusqu’aux projets les plus récents (Floe - 2016, performance sur une œuvre scénographique).

Dans une présence brute et sans fioriture, le corps appréhende son environnement dans un ici et maintenant. Il est capable de changer de direction sans que cela n’affecte sa dextérité à traverser son terrain.

C’est faire vœu d’une écriture qui fait qu’un corps se laisse voir plutôt qu’il ne se montre.

L’objet du travail se fond au profit du sujet qui en accomplit la recherche.

Pratiquer les équilibres sur les mains, c’est autant essayer de réaliser des figures à l’envers et de garder ses appuis que de tenir une position au monde ; sans se laisse arrêter par ce qui va contre.

Rencontre avec Bruce Chiefare

La démarche artistique de Bruce Chiefare associe danse urbaine et nature. Depuis la création de sa compagnie à Rennes en 2017, ses créations et la genèse des mouvements s’inspirent notamment des arbres, de leur organicité, du rapport au sol et au temps… En rapprochant la danse de la nature, il fait germer de nouveaux outils de création chorégraphique. Tout en gardant la singularité de la danse hip-hop, il la transforme en s’inspirant d’une autre temporalité, d’autres espaces, de nouveaux états du corps qu’il va puiser dans le vivant.

Distribution

Nonobstant

Conception, chorégraphie, interprétation : Jean-Baptiste André
D’après la scénographie originale de Nadia Lauro pour sa création Tu montes ? - 2002, et avec son aimable autorisation
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Regard : Julia Christ
Création son : Jean-Baptiste Julien
Création lumière : Stéphane Graillot
Régie générale création Erik Houillier
Collaboration à la chorégraphie, costume, construction, ... (en cours)
Administration, suivi de la production : Christophe Piederrière

Biographies

Jean-Baptiste André
Passé par la gymnastique, Jean-Baptiste André découvre les arts du cirque qui l’ouvre au théâtre et à la danse. Il intègre le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. A sa sortie en 2002, il fonde l’Association W au sein de laquelle il développe depuis ses projets (plus d’une quinzaine de création). Premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs en 2005, il séjourne au Japon et met en place une création avec deux artistes japonais (2005). Il aime à travailler aux croisements des champs artistiques et s’investit dans de nombreuses collaborations ( les auteurs Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro ; les artistes visuels Robin Rhode, Vincent Lamouroux, Nicolas Lelièvre ; les artistes de cirque Julia Christ, Dimitri Jourde ; le vidéaste-réalisateur Karim Zeriahen ; le musicien Nosfell, ...). Parallèlement au développement de ses projets, il s’enrichit en tant qu’interprète auprès de chorégraphes et metteurs en scène (Philippe Decouflé, Gilles Baron, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Arnaud Meunier, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Renaud Herbin). En 2017, il a reçu le prix ‘arts du cirque’ de la SACD en 2017.

Bruce Chiefare

Il commence la danse par les battle, compétitions de breakdance en 1997, et remporte d’importantes compétitions comme les championnats de France en 2001, les championnats du monde à Londres en 2004, et d’autres titres internationaux. Il est amené à représenter la France dans des événements en Corée du sud, Los Angeles, Hollande, Japon, Espagne…

Il évolue ensuite dans l’univers de la création, où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Käfig- CCN de Créteil (projet franco-taiwanais intitulé Yo gee ti). Aujourd’hui il est danseur pour la compagnie Accrorap-CCN de la Rochelle- Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces (The Roots, Opus 14, Break à Mozart), avec qui il se produit en Asie, Etats-Unis, Biélorussie, Allemagne, République Tchèque …. Il intègre des collectifs tel que Freemindz ou Wanted Posse. Il figure en tant que jury dans des « Battles » et c’est tout naturellement qu’il fonde la Cie Flowcus en 2017.

Il est artiste associé au Triangle.

Haut de page ↑