T.M. Project
T.M. Project

Le Collectif FAIR-E, CCRNB présente

Blind dreams

Thierry Micouin / T.M. Project

Sortie de résidence
mar. 21 janvier à 14h
Le Garage - CCNRB

À destination des professionnel·les, responsabes de programmation

Durée : 45 min

PMR
Gratuit

Sur inscription.
Contactez Emmanuelle Perrichot pour obtenir le code pro pros@festival-waterproof.fr.

Billetterie

« A l’âge de 27 ans, j’ai perdu l’usage de l’œil gauche et une partie de celui de l’œil droit à la suite d’un accident. Rapidement, j’ai constaté que brusquement, apparaissaient et disparaissaient devant moi des formes géométriques très lumineuses, colorées et scintillantes, des cercles, hexagones, kaléidoscopes. Ces images qui venaient de l’extérieur étaient hors de tout contrôle. Quelques années plus tard j’ai été victime de violentes migraines ophtalmiques et l’éblouissement aveuglant que j’observais n’était en rien semblable à ces formes très colorées.

C’est en lisant dernièrement l’essai L’œil de l’esprit du neurologue Oliver Sacks que j’ai découvert l’existence d’une forme spéciale d'hallucinations visuelles qui apparait quand la vue se détériore ou lorsque l'on est aveugle et qui a été décrite au 18es par Charles Bonnet, naturaliste et philosophe genevois. Ces hallucinations surviennent comme un flash et disparaissent de la même façon. Certains malvoyants les décrivent comme un film muet, coloré, mobile mais entièrement silencieux, très différent du rêve. Ce film apparaît et disparait sans aucune volonté de celui qui en est spectateur.

Oliver Sacks décrit différents types d’hallucinations de ce syndrome : des hallucinations géométriques ou des hallucinations plus élaborées avec des silhouettes, des visages parfois déformés, et enfin des caricatures tels des personnages de dessins animés. Il différencie également le syndrome de Charles Bonnet des hallucinations psychotiques. Ces dernières, qu'elles soient visuelles ou auditives, ne s'adressent qu’à vous ; elles vous accusent, vous séduisent, vous humilient, vous huent, vous interagissez avec elles. Aucun de ces points ne concerne les hallucinations du syndrome de Charles Bonnet. »

Thierry Micouin


Biographie

Les projets de T.M Project appréhendent la danse par son hybridation avec d'autres disciplines artistiques et plus particulièrement, celles de la musique, de l'installation, de la performance, de la création numérique. La rencontre de Thierry Micouin en 2013 pour la pièce Double Jack, avec Pauline Boyer, plasticienne sonore et maître de conférence à l’ENSA-Nantes, a été fondamentale dans l’affirmation de cette transversalité et ce décloisonnement. 

Inspirés par l’évolution de nos sociétés, les projets de T.M Project questionnent également les troubles et affirmations identitaires à travers des dispositifs chorégraphiques installés. Ils sont pensés sous de multiples formats et envergures pour être présentés sur des plateaux, dans des lieux non dédiés ou encore dans l’espace public. 

Les créations participatives avec des publics jeunes ou adultes sont au cœur de la démarche de la compagnie. Sont proposés régulièrement des workshops et des ateliers à des enfants, adolescents, adultes, amateurs et professionnels auprès desquels Thierry Micouin développe une pédagogie sensible et rigoureuse. Son enseignement explore les différents fondamentaux de la danse contemporaine, développe la conscience corporelle, la poétique de chacun et surtout, permet à chaque participant d'être auteur de leurs gestes par l'expérience de la création.


Basée à Rennes, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture - Drac Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la Ville de Rennes et ponctuellement dans le cadre de ses tournées par Spectacle Vivant en Bretagne.


Mentions et distribution

Chorégraphie : Thierry Micouin

Musique : Pauline Boyer

Lumières : Alice Panziera

Vidéo et régie générale : Benjamin Furbacco

Production - administration : Laurence Edelin et Justine Gallan

Haut de page ↑