Milan Szypura
Milan Szypura
Gérard Payelle
Gérard Payelle

Réservoir Danse présente

Training guidé #2

Mathieu Desseigne-Ravel

Training
mar. 21 janvier à 10h
Le Garage

À destination de danseur·ses professionnel·les

Durée : 2h

Tarifs
Tarif unique + adhésion RD 18€
Billetterie

Une semaine de training avec 5 chorégraphes du Festival Waterproof !

La proposition s’organisera autour du partage des outils avec lesquels, dans le temps, j’ai construis ma pratique de gigoteur acrobatique.

Ce sont des éléments hétéroclites et au final la boite à outils à la cohérence du bigaré, mais tout ça converge vers une préoccupation unique : élever la galipette au rang d’art majeur .

On y trouvera donc, des bases de Yoga Ashtanga, pas mal de travail technique de sol mélangeant des bases d’acrobaties, des emprunts à la danse contemporaine et au Jiu-jitsu Brésilien, le tout mis en forme dans du partage d’extrait de répertoire des travaux de Naïf Production .

Mathieu Desseigne-Ravel

Biographie

Fils d’une institutrice et d’un fonctionnaire territorial, je suis né dans une ville entourée de remparts, dont le symbole est un pont qui ne mène nulle part. Entre 12 et 19 ans, je me suis inventé acrobate, dans une salle des fêtes de MJC, quelque part entre cirque et hip-hop, porté par des envies d’ailleurs. C’est un chapiteau, poussé pour un été sur les terrains laissés par des bâtiments tombés, qui m’a montré le chemin de l’école. Cinq ans de formation au Centre National des Arts du Cirque, pour y devenir acrobate-équilibriste-danseur. Une spécialité solitaire ; moi et le rien du sol autour, peut-être la pratique la plus éloignée de la topologie circassienne. C’est la roulette des auditions qui m’a sorti de l’école et du pays pour m’envoyer danser en Belgique, auprès d’Alain Platel chez les Ballets C de la B. J’y resterai six ans et trois créations : Vsprs, Pitié ! et Out of context, le temps de laisser revenir la nécessité du changement. En parallèle à ce parcours, j’ai participé à Avignon, à la vie du collectif 2 temps 3 mouvements. Pour ce qui restait de notre rêve de MJC, une compagnie de danse, entre cirque et hip hop… Plusieurs pièces verront le jour : Reflet, La Stratégie de l’Echec, Et des poussières… C’est aujourd’hui Naïf Production qui sert de support à nos tentatives. Je continue à me demander comment, dans le velours de nos théâtres subventionnés, dire le monde sans indécence, comment la danse laisse à sentir l’idée qu’elle met en mouvement, et avançant avec questions, d’autres projets sont à venir.

Haut de page ↑