Le Théâtre National de Bretagne présente
_P/\RC___
sam. 1 février à 14h30
sam. 1 février à 17h30
Tout public dès le plus jeune âge (18 mois)
Durée : 1 heure
En réunissant danseurs et danseuses, enfants atteints de troubles moteurs et robots, la compagnie Shonen invite le public à déambuler dans son parc utopique. Un spectacle de danse novateur et une expérience humaine joyeuse et émouvante.
C’est un ballet étonnant et délicat imaginé par le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, où le dialogue des corps est l’expression d’une solidarité entre interprètes valides et enfants en situation de handicap : en écoute constante et attentive, les 1ers sont tour à tour des prothèses, des toboggans et des manèges vivants pour les 2nds, littéralement transportés. Autour d’eux, avec eux, des robots de téléprésence pilotés à distance par des enfants physiquement empêchées, entrent dans la danse. Dans ce parc aux normes réinventées, le public est libre de déambuler au plus près des artistes.
Pour dessiner ces portraits d’enfants et nouer ces dialogues émouvants et joyeux, la compagnie Shonen tisse au préalable un réseau sensible de collaborations avec des structures de santé spécialisées, avec la mise en place d’ateliers de pratique sur le territoire. Inclusif et généreux, ce _p/\rc___ s’inscrit dans la voie singulière que trace la compagnie depuis 2007, entre danse et nouvelles technologies.
Conception Shonen
Co-chorégraphie : Aloun Marchal, Eric Minh Cuong Castaing
Avec : No Anger, Khalid Badrane, Fernando Cabral, Fanny Didelot, Mai Ishiwata, Eric Minh Cuong Castaing, Nans Pierson et avec des enfants danseurs
Dramaturgie : Marine Relinger
Scénographie : Elise Capdenat, Pia de Compiègne
Lumières : Sébastien Lefevre
Production : Commande du Théâtre du Châtelet, Paris.
Coproduction : Théâtre du Châtelet, Paris ; Théâtre de la Ville – Paris ; Le Lieu Unique Scène nationale de Nantes.
Biographie du chorégraphe & artiste visuel
Propos recueillis par Roxana Azimi, parus dans M le magazine du Monde.
Le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, né en Seine-Saint-Denis, a fondé la cie Shonen – « adolescent », en japonais – en 2007. Il estartiste associé à l’ensemble interdisciplinaire de la Comédie de Valence et à ICK Amsterdam depuis 2020, et a été associé de 2016-2019 au Ballet National de Marseille.
Au sein de Shonen, il a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films... - mettant en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée...). Ses projets inclusifs, qu’il qualifie d’ « in socius », prennent forme au sein de réalités sociétales, en partenariat avec des institutions (laboratoires de recherches, écoles, hôpitaux, ONG...) en dehors monde de l’art. Eric M.C.C. explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique, interrogeant les dualités art/ société, réel/fiction, nature/ culture, organique/ artificiel. Diplômé des Gobelins
L’école de l’image (Paris), le chorégraphe Eric M.C.C a d’abord été, pendant plusieurs années, graphiste dans le cinéma d’animation. Intéressé par les relations entre le corps et l’image, comme par les écritures chorégraphiques en temps réel, il a découvert le hip-hop en 1997, puis le buto japonais, sous la houlette des maîtres Carlotta Ikeda et Gyohei Zaitsu, et enfin la danse contemporaine, notamment avec le plasticien chorégraphe allemand VA Wölfl.
Le travail de Shonen est diffusé en France et en Europe (LE BAL, Palais de Tokyo, Charleroidanse, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Festival de Marseille, Vooruit de Gand, Central Fies-Dro, Villa Kujoyama, Comédie de Valence, Lieu Unique ...), soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Paca, CNC-Dicréam...), et a reçu différents prix (Artiste Engagé Fondation Carasso 2022, Prix de la jeune création contemporaine LE BAL- ADAGP, Audi talents 2017, Pulsar 2017, bourse Brouillon d’un rêve arts numériques Scam, bourse Créateur numérique Lagardère, bourse chorégraphique SACD Beaumarchais, Premier prix de l’Audace artistique et culturelle fondation Culture & Diversité).
Éric M.C.C. a également fait partie du réseau chorégraphique européen Modul-dance (2012-2014) et est directeur artistique du projet Europe Créative, d’application numérique et pédagogique Map to the stars (2017- 2019). Eric MCC collabore avec la dramaturge et journaliste Marine Relinger, des chorégraphes et metteurs en scène de sa génération (Aloun Marchal, Alessandro Sciarroni, Silvia Costa...) ainsi qu’avec les plasticiennes Anna Tomaszeski ou encore Anne-Sophie Turion...
Séance scolaire : Ven. 31 jan. 14h30