Histoires de bals, des années 1920 aux années 1940
À partir de 8 ans
Durée : 1h15 + échanges
Sans réservation
Cette conférence dansée propose de retracer l'histoire des bals en France depuis la « dansomanie » des années 1920 jusqu’à l’éclosion de bals clandestins sous l’Occupation.
Malgré les résistances nationalistes, corporatistes, puritaines ou xénophobes, des danses de couple comme le fox-trot et le shimmy états-uniens, le tango du Rio de la Plata, la samba brésilienne, la rumba cubaine et la biguine antillaise connaissent un succès considérable dans les bals et dancings sur l'ensemble du territoire français. Bouleversant en profondeur les pratiques corporelles dans l’entre-deux-guerres, elles font de la danse un véritable loisir de masse, dont la jeunesse ne pourra se déprendre malgré l’interdiction des bals pendant la Seconde Guerre mondiale.
La conférence sera illustrée par des documents d'archives (dessins, photographies, partitions, films...) et ponctuée par des moments de musique et de danse permettant de revisiter l'ambiance des bals et des dancings des années 1920 aux années 1940.
Sophie Jacotot
Sophie Jacotot chemine dans plusieurs univers chorégraphiques, des danses arabo-berbères (Cie Saâdia Souyah) à la danse contemporaine, en passant par le tango dit « argentin ». Passionnée par les danses de bal et leur histoire, elle a publié le fruit de ses recherches de thèse dans l’ouvrage Danser à Paris dans l’entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939) et contribué à différentes publications, expositions, émissions de radio ou films documentaires sur le sujet. Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé auprès de la chorégraphe Dominique Brun en tant que chercheuse, assistante et interprète autour du répertoire des Ballets russes pour ses pièces Sacre # 2 (2014), Jeux. Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017), et Noces (2020). Installée dans la Drôme depuis 2017, elle danse pour la compagnie Solsikke (Marie Chataignier), collabore avec la Compagnie Corps magnétiques (Massimo Fusco) et crée avec Gwenola Breton la Compagnie Les Mues en 2020. Elle développe sous la forme de conférences dansées des espaces propices aux circulations entre culture et pratique chorégraphiques et mène des projets de médiation et de transmission auprès de publics variés.
Lavach'
Fusion cosmopolite à bretelles
Evocation poétique des origines de la chanteuse-accordéoniste Sévane, Lavach' est le nom du pain traditionnel arménien. Ses compagnons de route étant respectivement d'origine polonaise, mexicaine et italienne, ce pain symbolise surtout la façon dont les 4 alchimistes font leur musique, pétrissant une pâte faite d'éléments les plus disparates : cumbia de Barbès, raggamuffin arménien, reggae polack à 9 temps, biguine, tarentelle-punk, gnawa mexicain... Depuis plus de 20 ans, Lavach' compose en s'inspirant de ses tournées aux 4 coins du monde : l'Arménie, la Colombie, le Mexique, les Etats-Unis et le Laos, sans oublier la Goutte d'Or et Saint-Germain de Calberte. Le 4ème album de Lavach' - Yerevani Aghtchig / Fille de Yerevan, est pour la première fois exclusivement composé de musiques arméniennes. https://www.lavach.com/