Le Mensonge
jeu. 29 janvier à 19h
ven. 30 janvier à 10h
À partir de 6 ans
Durée : 50 min
L’histoire sensible d’une petite fille dont le mensonge prend corps : un rond rouge qui enfle, se multiplie et envahit son espace jusqu’à l’obsession.
Le Mensonge est l’histoire délicate d’une petite fille, qui un soir à table, ment à ses parents. En entrant dans sa chambre, elle retrouve son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace, allant jusqu’à l’empêcher de bien respirer et dormir.
Ce spectacle est une immersion dans son monde intérieur, dans son obsession tournoyante pleine de champignons vénéneux, de rêves, d’hallucinations, de cauchemars. À travers les rêves de la petite fille, la chorégraphe Catherine Dreyfus questionne et réenchante le quotidien, proposant une danse généreuse et un univers empreint d’humour et de poésie.
Pièce chorégraphique librement adapté du livre jeunesse Le Mensonge de Catherine Grive et Frédérique Bertrand, ce spectacle familial, mêlant deux danseurs et une circassienne, raconte avec grâce et légèreté les tourments d’un combat intérieur entre vérité et mensonge.
À l’âge de 20 ans, elle débute son parcours d’interprète en France et à l’étranger. Elle danse pour Odile Duboc, Simone Sandroni - Cie Déjà Donné, Nathalie Pernette, Alain Imbert, Micha Purucker, Sosana Marcelino, Les Filles
D’Aplomb, la Cie Crescendo...
Nourrie par ces rencontres elle développe parallèlement à ses tournées son propre travail. Elle crée en 2008 la compagnie Act2 et prolonge ainsi l’affirmation de sa personnalité artistique et de sa quête esthétique.
Elle questionne le réel avec une distance teintée d’ironie. L’imaginaire des corps, la mise en scène, la lumière, la scénographie et la musique œuvrent dans un même sens pour nous transporter dans un univers onirique. Les danseurs incarnent le mouvement en puisant leur substance dans les traits de personnages insolites, décalés, autant de corps empruntés à Tati, à Miyazaki, parmi d’autres. Son écriture chorégraphique s’inscrit dans une grammaire musicale, un tempo, un rapport rythmique spécifique où les corps en
mouvement sont confrontés aux matières physiques. Dans sa pratique artistique, le travail scénographique joue un rôle primordial, le décor devenant un interprète à part entière, un partenaire essentiel au service de la danse.
Elle nourrit sa recherche en confrontant son travail avec la vision d’autres artistes, mais aussi avec des publics variés, amateurs et professionnels, accompagnant la diffusion de ses pièces par un travail significatif de sensibilisation et d’ancrage territorial, dans l’optique de rendre ainsi la danse accessible à tous les publics.
Elle a créé en 17 ans 10 pièces chorégraphiques pour la compagnie Act2, actuellement au répertoire.
Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Interprétation : Maryah Catarina Dos Santos Pinho ou Fiona Houez, Jeremy Kouyoumdjian ou Rémi Leblancmessager et Cloé Vaurillon ou Anna Konopska
Lumières : Aurore Beck
Musique : Stéphane Scott
Costumes : Nathalie Saulnier
Scénographie : Oria Steenkiste / Catherine DREYFUS
Voix : Isabelle Gouzou
Construction du décor : Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin
Dramaturgie : Noémie Schreiber
Régie de tournée : François Blet ou Achille Dubau ou Milan Dubau
Production Association Act2 Coproductions Equilibre-Nuithonie - Fribourg (SUISSE) / Chorège
CDCN Falaise Normandie / Le CREA – Scène conventionnée - Kingersheim / Les Tanzmatten - Sélestat / L’Espace Boris Vian - Les Ulis / L’Espace Germinal - Fosses / Friche artistique de Besançon - Association NA/Compagnie Pernette à BESANCON.
Soutiens CCN de Mulhouse - Ballet du Rhin / Théâtre de Rungis / Visages du Monde à Cergy /Espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse (accueils en résidence).
Soutiens financiers DRAC Grand Est, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Mulhouse, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération ».
Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER - Festval Avignon OFF 2024